Le risotto printanier de gambas et cédrat d'Alexia Duchêne

Ce plat italien se décline en de nombreuses variétés. Pour accueillir les rayons de soleil, la cheffe Alexia Duchêne en fait une version printanière avec des gambas et du cédrat.

Le risotto printanier de gambas et cédrat d'Alexia Duchêne
© iloveotto - 123RF

On le sait, vous l'aimez pour sa chair ferme et juteuse... Avec l'arrivée des premières chaleurs de l'année, la gambas qui foisonne en Méditerranée pointe à nouveau le bout de son nez dans vos assiettes. Et, bien que sa saveur subtile se suffit à elle-même, la crevette version géante fait aussi des merveilles dans d'autres préparations tel que le risotto. D'ailleurs, la cheffe Alexia Duchêne herself, a décidé d'en concocter derrière les fourneaux. Pour sublimer son risotto printanier aux gambas, elle a tâché d'y ajouter quelques notes acidulées de cédrat, un agrume originaire d'Extrême-Orient gorgé de soleil. 

Le risotto printanier aux gambas et cédrat d'Alexia Duchêne

Après l'annonce du confinement par Emmanuel Macron (mercredi 31 mars ndlr), l'ex-candidate de Top Chef a souhaité vous réconforter avec une recette succulente. Celle aux commandes du restaurant Datsha, n'a pas lésiné sur la gourmandise et vous partage un risotto agrémenté de légumes verts, accompagné de gambas et relevé par du cédrat. Sans plus attendre, la fameuse recette. 

La liste des ingrédients 

  •  200 grammes de riz Arborio
  • 500 ml de bouillon de légumes (je prend ceux de chez Bu quand j'en n'ai pas dans le congélateur)
  • 35 g de parmesan râpé
  • 50 g de beurre
  • 1 citron cédrat
  • 3 belles asperges vertes
  • 100 g de petits pois écossés
  • 1 grosse gambas comme moi sinon des petites mais alors la cuisson sera plus délicate (je les laisse donc cru et elle cuiront légèrement avec la chaleur du risotto)
  • 5 feuilles d'ail des ours
  • 1/2 citron 
  • Sel, piment d'Espelette
  • Huile d'olive

Étape  1

Tailler la gambas en deux et assaisonner avec du sel, piment et huile d'olive. Enfourner en mode grill, 4 min. Le faire quand le risotto est en train de reposer.

Étape 2 

Dans une casserole limite fumante faire nacrer le riz avec de l'huile d'olive. Il faut qu'il commence à devenir translucide. Attention à tout de même ne pas le brûler. 

Étape 3 

Ajouter du bouillon à hauteur et mettre sur le feu moyen à fort.

Étape 4 

Rajouter du bouillon à hauteur pendant toute la durée de la cuisson après chaque évaporation (environ 17 à 18 min).

Étape 5 

Il faut constamment remuer pour que le riz n'accroche pas au fond. Pendant ce temps dans une casserole avec un filet d'huile d'olive faire revenir les asperges taillées en biseaux avec un fond d'eau et du sel. Ajouter ensuite une fois qu'elles sont presque cuites, encore croquantes, les petits pois. Laisser cuire 3 à 4 min. Ajouter un trait de citron et l'ail des ours.

Étape 6 

Une fois le riz cuit, le laisser refroidir un peu une ou deux minutes avant d'ajouter le beurre froid et le parmesan.

Étape 7 

Assaisonner avec le sel, un trait de jus de citron et détendre avec un peu d'eau pour pouvoir réaliser la "onda", cette vague avec le riz.

Retrouver la recette d'Alexia Duchêne sur son Instagram