Inflation : la pause café va aussi augmenter
Farine, huile, sucre, essence, électricité… les prix ne cessent de grimper. Le café va lui aussi subir des augmentions dans les mois qui suivent. Voici toutes les explications.
Le prix des matières premières ne cesse d'augmenter. Presque tout le secteur de l'alimentation est touché par l'inflation. Les pâtes, le sucre, la viande… la liste est longue. Et maintenant le café va aussi augmenter au cours des prochains mois. Il va vous coûter plus cher non seulement en magasin et au restaurant mais aussi dans les machines à café d'entreprise.
Pourquoi le prix du café augmente ?
Le cours de l'arabica a augmenté de près de 40% en seulement un an. Les consommateurs vont voir la différence sur le prix de leur café au distributeur, qui pourra subir une augmentation de 5 centimes, soit une hausse de 10% pour un café à 50 centimes. En voici les raisons :
- Le Brésil, le premier producteur mondial de café a connu un épisode de gel ainsi que des inondations. Dans certaines régions, la perte des récoltes s'élève à 30%. 6 millions de sacs de café ont été détruits à cause des intempéries.
- La torréfaction coûte plus cher à cause de la hausse du prix de l'énergie : "On travaille avec des torréfacteurs à gaz qui représentent un coût de plus en plus élevé" explique Grégoire Meurice, patron des Torréfacteurs normands à nos confrères du Parisien.
- Le prix du transport augmente lui aussi : "Une place en conteneur, qui coûtait 3000€, coûte 7000€ sur certaines traversées" déclare le patron toujours au Parisien.
Les fournisseurs de café se retrouvent au pied du mur :"on a augmenté les prix de nos café de 10 à 15%. moi je n'avais jamais connu ça ! On n'a jamais augmenté nos prix en 5 ans, mais là on n'avait pas le choix" raconte Laurent Bouchet-Guillaume, torréfacteur à Paris, à nos confrères de BFM. Les augmentations ne s'arrêtent pas là, le lait et le chocolat sont aussi concernés, alors même votre cappuccino risque de vous coûter plus cher.