Tanghulu, la recette tendance de fruits enrobées de sucre
Les Tanghulu, ces petites brochettes de fruits enrobées de caramel croquant, à la façon d'une pomme d'amour, ont déjà charmé les internautes. Sur TikTok, tout le monde essaie de reproduire la recette.
De délicieuses brochettes de fruits enrobées d'une coque brillante et croquante de sucre, les Tanghulu ont séduit les réseaux sociaux. Cette friandise chinoise vient tout droit de Pékin, où elle est traditionnellement préparée avec des aubépines rouges. Ce fruit ressemble à une petite pomme rouge avec un goût subtil et acide. Cette spécialité hivernale est offerte lors du nouvel an lunaire et est aussi une gourmandise street food par excellence. Sur TikTok, les vidéos et les recettes fleurissent avec le #Tanghulu, les internautes réinventent la brochette de fruits.
@nom_life one of my favorite #streetsnacks, #tanghulu! you can use many kinds of fruit for this, but is my fav! the sugary crunch + warm fruit is #chefskiss Strawberry - Prod by Rose
La recette de Tanghulu
Les revisites de cette sucrerie pékinoise sont très nombreuses, les internautes remplacent les aubépines rouges et utilisent d'autres fruits, surtout des fraises, mais aussi des oranges, des raisins, du kiwi ou encore des myrtilles. Pour réaliser des Tanghulu, il faut 250 grammes de sucre, 150 ml d'eau, des brochettes et les fruits de votre choix.
- Lavez et séchez parfaitement vos fruits, avant de les piquer sur les brochettes.
- Dans une casserole, ajoutez le sucre et l'eau et portez le mélange à ébullition, pendant 5 à 10 minutes. Le sirop doit commencer à s'épaissir et à brunir très légèrement. Il doit atteindre 150 degrés, si vous n'avez pas de thermomètre, testez votre caramel en trempant une goutte dans de l'eau glacée, si elle se solidifie et se transforme en petite boule dure, c'est prêt.
- Préparez un bol d'eau avec des glaçons.
- Trempez les brochettes une à une dans le caramel encore chaud, en prenant soin de bien enrober les fruits.
- Plongez-les dans l'eau froide quelques secondes.
Les Tanghulu sont bien meilleurs dégustés immédiatement, pour profiter du croquant du caramel. Certains internautes réinventent encore plus la recette en y ajoutant du sucre pétillant, des vermicelles ou encore du Tajín, une épice mexicaine au piment et au citron vert.