Le genmaicha : un thé vert aux nombreux bienfaits

Le genmaicha est un délicieux mélange de thé vert et de riz brun soufflé. Cette boisson est une bonne alternative au café ou autres thé vert souvent plus amer et plus fort en théine.

Le genmaicha : un thé vert aux nombreux bienfaits
© Photo de Eva Bronzini sur Pexels

Le thé vert est très connu et apprécié pour ses bienfaits sur la santé ainsi que ses vertus énergisantes, comme le matcha souvent utilisé pour remplacer le café. Le genmaicha ne déroge pas à la règle, mais grâce à un mélange de thé vert et de riz brun soufflé, il est moins stimulant et peut donc s'apprécier à n'importe quel moment de la journée. Cette combinaison lui donne une apparence particulière et le surnom de "thé popcorn". Il possède tous les avantages du thé vert sans les inconvénients, faisant de lui une alternative parfaite.

Quel goût a le genmaicha ? 

Le genmaicha se compose généralement de thé vert japonais, de sencha ou de bancha, ainsi que de riz brun grillé et soufflé, ce qui lui donne un goût unique. Le riz apporte des notes rappelant la noisette le tout délicatement sucré, grâce à la légère caramélisation de celui-ci. Sa torréfaction peut aussi rappeler le goût du café. Le thé vert lui donne un parfum frais et subtilement herbacé. Il possède des saveurs moelleuses et rondes, bien plus douces que le thé vert classique, il est moins astringent.

Aussi appelé "thé du pauvre", il se boit même pendant les repas. Son goût si particulier se marie parfaitement avec les saveurs de la gastronomie japonaise, autant au petit déjeuner qu'au diner. Comme beaucoup d'autres thés, il peut aussi s'ajouter dans des recettes, en pâtisseries, dans des cocktails et mêmes dans des plats cuisinés.

Quels sont les bienfaits du genmaicha ?

Comme le thé vert en général, le genmaicha renferme de nombreux bienfaits qui agissent directement sur la digestion, le système immunitaire, tout en étant antioxydant. Il est riche en vitamines et en minéraux et contient plus de fibres que du thé classique. Mais au contraire de celui-ci, il possède moins de théine et de caféine, ce qui lui donne des vertus apaisantes, il peut même être apprécié avant d'aller dormir.

Comment préparer le genmaicha ? 

Rien de plus simple, le genmaicha se prépare de la même façon qu'un thé classique. Chauffez de l'eau, entre 75° et 95°, puis ajoutez votre thé et laissez infuser de 30 secondes à 2 minutes, selon l'intensité voulue et les instructions de la boîte. Attention à ne pas le laisser infuser trop longtemps, il risque de devenir légèrement amer. Quand il est prêt, il possède une couleur jaune doré. Certains genmaichas ont une petite quantité de matcha, après infusion celui-ci est vert éclatant. Il peut aussi se boire froid, en thé glacé.

Où acheter du genmaicha ?

Le genmaicha est de plus en plus populaire, il est disponible dans beaucoup de boutiques à thé, autant en ligne que directement en magasin, chez les enseignes les plus connues comme Kusmi Tea ou Palais des Thés mais pas seulement. Il s'achète en vrac ou en sachet individuel.