Les "mochi donuts" : c'est quoi cette pâtisserie tendance ?

Tendance depuis plusieurs mois sur Tik Tok, le Mochi donut est une petite révolution. Nous vous dévoilons les secrets et la recette de cette pâtisserie mêlant deux incontournables gourmandises.

Les "mochi donuts" : c'est quoi cette pâtisserie tendance ?
© Fuji Nakama / Unsplash

Un mélange quasi parfait entre un donut et un mochi. Le "mochi donut", c'est tout à fait cela. Vous trouvez les donuts trop gras, les mochi trop gluants... Avec cette nouvelle pâtisserie au style japonais, l'équilibre est respecté. Cette gourmandise est moelleuse, savoureuse et garde les propriétés collantes qui font la réputation des mochis. Cette pâtisserie aérienne et légèrement élastique en forme d'anneau est fabriquée à base de farine de riz gluant. Elle ressemble à un bracelet composé de huit petites boules reliées entre elles.

Où peut-on en trouver ?

Si trouver des mochis est devenu chose simple que ce soit en supermarché ou dans des magasins spécialisés, trouver leurs semblables mixés aux donuts n'est pas si aisé. À Paris, un magasin dédié a ouvert ses portes en début d'année. "Ponpon café". Ce lieu est même le premier "mochi donut café" de France. Dans la vitrine, des beignets natures aux mille nappages : spéculoos, matcha, chocolat framboise, caramel beurre salé ou encore rose litchi framboise... Impossible de ne pas y trouver son compte. En plus, dans ce magasin les goûts changent régulièrement.

Seul inconvénient de cette pâtisserie vendue 5 euros : elle n'est vendue qu'à Paris. Si elle est de plus en plus facilement trouvable à l'étranger et particulièrement aux États-Unis, en France il vous faudra sûrement passer derrière les fourneaux pour la savourer.

La recette pour les refaire à la maison 

Pour recréer la texture croustillante à l'extérieur et légèrement élastique à l'intérieur, voici la recette à suivre :  

Ingrédients de la pâte à beignet 

  • 130g de farine 
  • 10g de fécule de maïs
  • 87g de farine de riz gluant 
  • Une cuillère à café de levure chimique
  • 100g de sucre
  • 100g de tofu soyeux
  • 1 œuf
  • 2 cuillères à soupe d'eau 
  • De l'huile végétal

Les étapes

1. Dans un tamis au-dessus d'un saladier, déposez la farine, la fécule de maïs, la levure, la farine de riz gluant ainsi que le sucre.

2. Dans un autre saladier, pressez le tofu dans un tamis afin de le faire passer à travers les mailles. Mélangez-le ensuite avec l'œuf et les cuillères à soupe d'eau

3. Mélangez les ingrédients secs au autres jusqu'à l'obtention d'une pâte maniable à la main. 

4. Formez ensuite des petites boules de 7 grammes. Déposez-les sur une plaque.

5. Découpez 8 morceaux de papier sulfurisé aux dimensions 5x5cm. Déposez-y les quatre premières boules afin de former un losange. Puis ajoutez quatre autres boules dans les espaces afin de former un anneau.

6. Placez le papier sulfurisé avec le petit anneau sur une cuillère de service perforée.

7. Placez le tout dans de l'huile préalablement chauffée à environ 170°C.

8. Après une minute, utilisez une pince afin de retourner le beignet et d'enlever le papier de cuisson. Une fois la pâtisserie légèrement colorée, la sortir du bain d'huile et la transférer sur un papier absorbant.

Une fois la pâtisserie refroidie, vous pouvez tremper un côté dans le glaçage de votre choix.

Au chocolat, aux fruits ou même au matcha... Votre glaçage peut être à base de chocolat, de crème ou encore de blanc d'œuf. Les mochi donuts se décorent facilement avec des paillettes comestibles, des perles en sucre et en ajoutant au glaçage une légère touche de colorant alimentaire. Si le meilleur moment pour les déguster est directement dès leur refroidissement, ces beignets peuvent être conservés dans une boîte hermétique et à température ambiante.