Farine de riz

La farine de riz est un bon substitut de la farine de blé. En quoi est-elle différente ? Comment peut-on la cuisiner ? On vous apprend tout sur cette farine sans gluten.

Farine de riz
© Yana Gayvoronskaya/123RF

Céréale millénaire, le riz est la base de l'alimentation dans les pays d'Asie. Au niveau mondial, on consomme 14 000 tonnes de riz par seconde et 468 millions par an, dont 95 % cultivé et consommé en Asie. Pour obtenir la farine, le riz est broyé, devenant une mouture fine, servant pour beaucoup de préparations

Histoire et caractéristiques de la farine de riz

Il existe beaucoup de variétés de farines de riz mais 4 grandes familles se distinguent. La farine de riz peut donc être faite :

  • à partir de riz blanc, duquel on ne garde que le grain ;
  • à partir de riz semi-complet, où l'enveloppe du grain a été désépaissie ;
  • à partir de riz gluant, qui s'appelle ainsi par sa forte teneur en amidon. D'ailleurs, la muraille de Chine est en partie faite de riz gluant, mélangé au mortier ;
  • à partir de riz complet, qui garde son enveloppe (germe et son).

On parle de riz brun pour le riz complet dû à sa couleur mais cela peut aussi être l'appellation d'un riz semi-complet.

La farine de riz a une texture friable, appréciable pour certaines préparations, moins pour d'autres.

Les calories et les infos nutritionnelles de la farine de riz

Si la farine de riz est aussi calorique que la farine de froment (ou farine de blé), elle est plus digeste. En effet, elle est sans gluten, ce qui en fait une farine de substitution tout à fait appréciable pour les personnes allergiques ou intolérantes. Par conséquent, elle est non panifiable, à moins de la mélanger avec d'autres farines. Avec une forte teneur en glucides, en minéraux (phosphore et potassium) et en vitamines B, la farine de riz reste une bonne source d'énergie.

Valeur nutritionnelle de la farine de riz pour 100 g  
Protides 5,95 g
Glucides 80,1 g
Lipides 1,42 g
Calories 366 kcal

Comment choisir la farine de riz ?

Moins facile à trouver que la farine de blé, la farine de riz est présente dans les magasins bio. Selon les usages, la farine de riz blanc est plus raffinée car dépourvue de son enveloppe et son goût est neutre. La farine de riz complet a davantage un goût de noisette, très agréable pour certaines recettes. Une farine de riz de bonne qualité est moulue sur une meule de pierre, un bon indice pour la choisir et qui doit être mentionné sur l'emballage. 

Comment conserver la farine de riz ?

Elle se conserve longtemps, plusieurs mois, à l'abri de l'humidité. Vous pouvez même la mettre au réfrigérateur et la congeler, pour qu'elle conserve encore plus sa fraîcheur. 

Comment cuisiner et déguster la farine de riz ?

La farine de riz est la base pour confectionner les nems, rouleaux de printemps et pâtes chinoises. La farine de riz gluant est idéale pour les raviolis à la vapeur et les fameuses perles de coco, si typiques des desserts asiatiques.

Plus friable que la farine de blé, elle est donc parfaitement adaptée pour les sablés, les crumbles et les cookies mais aussi pour les pâtes, gâteaux, biscuits et la plupart des préparations sucrées, car elle apporte aussi de la légèreté.

Riche en amidon, elle est aussi un épaississant pour vos sauces, béchamel, crèmes, etc.

Non panifiable, vous pourrez cependant la mélanger à d'autres farines (châtaigne, sarrazin) pour fabriquer votre pain et lui donner du goût, comme un pain mélangé avec de la farine de millet et un mélange de graines.

La farine de riz est parfaite aussi pour préparer des poissons panés car sa texture friable apporte beaucoup de croustillant et votre panure sera un vrai délice croquant en bouche !