Comment faire un glaçage ?

Au fondant, au beurre, royal ou en miroir, on s'est tous déjà demandé comment faire un beau glaçage. Il apporte un éclat gourmand à nos gâteaux et cupcakes tout en offrant une finition parfaite. Suivez-nous, on vous explique comment faire briller toutes vos créations sucrées.

Comment faire un glaçage ?
©  5second - 123RF

Glaçage niveau facile : le fondant

Le fondant est bien connu des gourmands : c'est la couche glacée, fondante et sucrée que l'on retrouve sur les mille-feuilles et les éclairs. Fondu dans une casserole avec un peu d'eau, c'est la solution de facilité qui vous assure un rendu inratable pour vos gâteaux. Le plus : il n'y a quasiment rien à faire. Le moins : écœurant et manque de finesse.

Glaçages niveau moyen : la glace royale

Royal par son nom et son visuel, ce glaçage naturellement blanc donnera à vos gâteaux et vos cakes un résultat lisse et brillant incomparable. Pour le réaliser, prenez 2 blancs d'œuf et incorporez délicatement (pour ne pas faire monter les blancs) 400 grammes de sucre glace : vous avez entre les mains une "glace royale" ! Ce glaçage délicat peut être coloré ou aromatisé comme bon vous semble. mais utilisez-le rapidement car il durcit vite. Le plus : simplicité des ingrédients. Le moins : à utiliser dans les minutes qui suivent sa préparation.

Le glaçage au beurre, dit aussi "glaçage à l'américaine"

C'est LE glaçage pour les cupcakes qui donnera une dimension gourmande à toutes vos créations. Onctueux et riche, il consiste à battre du beurre ramolli jusqu'à total blanchissement. Pour 150 grammes de beurre, ajoutez progressivement 300 grammes de sucre glace. Pour ceux qui n'apprécient pas la texture crémeuse voire grasse du beurre, vous pouvez utiliser de la crème fleurette, du mascarpone ou du fromage blanc. Pour des effets voluptueux, utilisez avec une poche à douille ! Le plus : gourmand avec une bonne tenue. Le moins : un peu écœurant.

Glaçage niveau difficile : le miroir

Glaçage utilisé par les plus grands pâtissiers, il intimide et fait rêver. Mais sous ses allures irréalisables, il n'est en réalité pas si compliqué. Sa particularité est qu'il ne se réalise que sur des pâtisseries glacées, il faut donc laissez reposer votre gâteau au congélateur tout en faisant attention qu'il ne soit pas trop froid pour utiliser le glaçage (sinon il ne coulera pas fluidement).  Pour sa réalisation, déposez 3 feuilles de gélatine dans un bol d'eau froide, et faites chauffer dans une casserole 40ml d'eau, avec 100g de sucre et 100g de glucose. Portez à ébullition et ajoutez la gélatine en dehors du feu. remuez et incorporez 50g de lait concentré pour plus de goût. Laissez reposer 2h au réfrigérateur. Faites couler le glaçage de façon homogène et en quantité généreuse !  Vous voilà en passe de devenir le roi du glaçage. De quoi épater tous vos amis !

Astuces pâtisserie