Quel est le budget des Français pour le repas de Noël 2022 ?

Selon une récente étude, le budget moyen des Français pour le repas de Noël 2022 est en baisse. Pensez-vous dépenser autant que les sondés ? Réponse.

Quel est le budget des Français pour le repas de Noël 2022 ?
© serezniy / 123rf

Le repas de Noël peut rapidement prendre des airs de gouffre financier. Entrées, plat, dessert, bouteilles... En plus des cadeaux à offrir, le menu rend vite la note salée. Alors comme chaque année, des instituts de sondage se sont penchés sur le budget que les Français allaient consacrer au repas de Noël. En cette période d'inflation, la somme est évidemment revue à la baisse en comparaison à 2021. Ainsi, selon une étude YouGov pour epicery*. 72% des Français sont prêts à dépenser jusqu'à 50 euros pour leur repas de Noël. Pour plus d'un tiers des Français, ce budget est donc inférieur à celui du Noël précédent.  

Les Français, adeptes de la livraison à domicile

Et cette année, la livraison se fait une place en douceur dans le salon en fête des Français : un tiers d'entre eux se disent prêts à se faire livrer le repas des fêtes. Chez les parents, 53% se pencheraient sur la possibilité d'une livraison de produits gourmands et frais des commerces de proximité. Pour rappel, en 2021, l'établissement de crédit Cofidis avait estimé le budget moyen des Français pour le repas de Noël à 130 euros. À cette époque-là déjà, la somme était revue à la baisse par rapport à 2020.

S'il y a un domaine pour lequel les habitudes ne changent pas, c'est bien la bûche de Noël. En effet, en ce qui concerne les gâteaux et les desserts, 52% des 1064 personnes sondées fin septembre 2022 disent vouloir garder le même budget qu'en 2021.

*étude YouGov menée les 28 et 29 septembre 2022 pour l'application de livraisons de commerçants de proximité epicery.