Quiche Gate : quelle est la vraie recette de la quiche lorraine ?

La recette de quiche lorraine de Philippe Etchebest revisitée au fromage enflamme le débat Twitter. Mais alors, fromage ou pas fromage ? Quelle est la vraie recette de la quiche lorraine ?

Quiche Gate : quelle est la vraie recette de la quiche lorraine ?
© lars - AdobeStock

Le 1er février 2023, le chef étoilé et Meilleur Ouvrier de France Philippe Etchebest publiait une recette de quiche Lorraine sur sa chaîne Youtube. Jusqu'ici, pas de quoi défrayer la chronique, mais en prenant le parti d'y ajouter du fromage, le chef a réveillé la colère des puristes. Depuis, toute la Lorraine crie à l'hérésie : "Comment voulez-vous que ce pays s'en sorte quand même des chefs du calibre de Philippe Etchebest mettent du fromage dans une quiche et l'appellent quiche Lorraine...", déplorait Jérôme Prod'Homme de France Bleu Sud Lorraine. "Quand on est un grand chef étoilé, je ne conçois pas qu'on puisse dénaturer une recette en allant mettre du fromage dans une quiche", s'insurgeait Laurent Miltgen, dépositaire de la marque "Quiche lorraine" depuis 2013. Depuis quelques jours, la polémique ne retombe pas, comme en témoigne le hashtag #QuicheGate sur Twitter.

Faute avouée à moitié pardonnée ?

Dans sa vidéo Youtube, le chef Philippe Etchebest avait pourtant tenté de tuer la polémique dans l'œuf : "J'entends déjà les puristes crier au scandale parce qu'on ne met pas de fromage dans la quiche lorraine. Eh bien moi, j'en mets, car j'aime bien le fromage, avant de poursuivre, mais c'est vrai qu'à l'origine, il n'y a pas de fromage dans la quiche lorraine ". Une phrase très mal accueillie qui n'a fait que susciter encore plus la critique. 

Quelle est la vraie recette de la quiche lorraine ?

Pour réaliser la recette traditionnelle de la quiche lorraine, la liste des ingrédients nécessaires est simple. Il vous faut :

  • une pâte brisée
  • du lait
  • de la crème fraîche
  • des œufs
  • des lardons ou du lard

...mais surtout pas de fromage ! "Ce qui fait l'intérêt de la quiche, c'est qu'il y a peu d'ingrédients", affirme Laurent Miltgen. Et oui, on ne touche pas au patrimoine culinaire lorrain. Ou alors, on appelle ça une quiche, et pas une quiche lorraine !