Ce restaurant au concept encore jamais vu s'est installé... dans le Cantal
Avec son concept innovant, ce restaurant a répondu à une demande importante dans ce village du Cantal. On vous dévoile de quoi il s'agit !
C'est une nouveauté qui va faire du bien à la commune. À Massiac, dans le Cantal, un restaurant d'un nouveau genre a vu le jour : un lieu totalement automatisé. Pas de serveurs pour vous accueillir... Tout se fait en libre-service. On vous voit venir, alors pas de panique ! Si ce nouveau concept a vu le jour, c'est tout particulièrement pour une raison. La voici.
Qu'est-ce que ce restaurant a de particulier ?
Le restaurant H24-Repas du Terroir a ouvert ses portes le 24 mars 2023 à l'ancien hôtel des portes du Cantal. Cet endroit est désormais automatisé et donc... Ouvert 24 heures/24 et 7 jours/7. Pour se restaurer, rien de plus simple : des casiers réfrigérés sont disponibles à tout heure du jour et de la nuit. Vous n'avez qu'à vous servir et à vous installer sur place. Aux murs, des menus détaillent les suggestions de la semaine. Ensuite, le client n'a plus qu'à sélectionner son choix sur un écran tactile, récupérer sa boisson, faire réchauffer le plat dans les micro-ondes mis à disposition et c'est prêt !
Pour justifier l'installation de ce concept à Massiac, la fondatrice, Christine Boyer Hajfani, explique à France 3 régions : "il peut y avoir un Hollandais qui veut manger à 17h, des Espagnols déjeuner à 15h... On fait ce qu'on peut, mais le personnel ne peut pas rester sur place autant de temps et le flux n'est pas assez important." En plus de répondre à la problématique du manque de personnel, la société souhaite redonner vie à certains lieux. Comme détaille Christine Boyer Hajfani à Actu Cantal, "l'établissement était fermé depuis 10 ans. Nous souhaitons recréer ici un espace convivial où il fait bon se rassembler autour de repas aux senteurs d'antan".
Quels sont les plats servis chez H24 - Repas du Terroir ?
À chaque casier sa formule ! Que vous ayez envie de fraîcheur, de poisson, de viande, ou de tapas... Il y a de tout ! Les prix vont de 9 euros à 18 euros pour un casier à partager pour deux personnes. Les menus sont élaborés par François Cherbetian. Ce chef veut mettre en avant les produits locaux et les recettes ancestrales tout en privilégiant le plus possible les circuits courts. Ainsi, fin mars on pouvait par exemple déguster de l'effiloché de canard sur julienne de légumes et écrasé de pommes de terre avec velouté de champignons. Le concept de H24-Repas du Terroir tend à s'exporter. Des nouveaux casiers vont d'ailleurs être installés en juin 2023 dans des anciens établissements à Polminhac et au viaduc de Garabit à St Anglard de St Flour.