Quiche du couronnement : la recette pour manger comme Charles III

À l'occasion du couronnement du roi Charles III le 6 mai 2023, la famille royale a dévoilé quel serait le plat du jour J. On vous dévoile la recette de cette quiche aux épinards et fèves version british !

Quiche du couronnement : la recette pour manger comme Charles III
© Infantes Isabel/Empics Entertainment/ABACA

Quoi de mieux pour fêter un grand événement.... Qu'une quiche ? C'est en tout cas le choix qu'a fait la famille royale pour célébrer le couronnement de Charles III. Cela peut surprendre, on est d'accord. Sur les réseaux sociaux, le compte officiel du futur roi a dévoilé, le 17 avril, la recette de cette tarte salée si symbolique. 

Qu'est-ce que la quiche du couronnement ? 

En 1953, la reine Elizabeth II avait fait le choix d'un "coronation chicken" aussi appelé "Poulet Reine Elizabeth". Il s'agissait de poulet préparé à partir d'une sauce curry crémeuse. Charles et Camilla sont plus de la "team quiche". Au menu, il y aura donc la tarte salée aux épinards et aux fèves. Dans une vidéo publiée sur le compte Twitter de la famille royale, une cheffe détaille le déroulé de la recette. Ce post aurait pour but d'encourager les Britanniques à se mettre derrière les fourneaux pour préparer cette même tarte, le 6 mai, jour du couronnement du roi.

Quelle est la recette de la quiche du couronnement ? 

Si comme le roi Charles, fervent défenseur de l'environnement, vous souhaitez aussi craquer pour cette recette végétarienne, voici les instructions. La famille royale a même déposé cette recette pour 6 personnes sur son site officiel.

Les ingrédients de la pâte : 

À vous de choisir entre une pâte industrielle de 250g ou de la pâte maison. Si vous souhaitez mettre la main à la pâte, voici les ingrédients :

  • 125 g de farine
  • 25 g de beurre froid coupé en dés
  • 25 g de saindoux
  • 2 cuillères à soupe de lait 

Et pour l'appareil à quiche :

  • 175 ml de crème fraîche 
  • 125 ml de lait
  • 2 œufs 
  • 60 g de fèves
  • 180 g d'épinards cuits et hachés
  • 100 g de cheddar râpé
  • Une cuillère à soupe d'estragon
  • Herbes d'assaisonnement
  • Sel et poivre

Les étapes de préparation : 

  1. Préchauffez le four à 190°C.
  2. Pour la pâte maison : tamisez la farine et le sel dans un bol et ajoutez le beurre. Frotter le mélange du bout des doigts jusqu'à obtenir une texture sableuse. Ajoutez le lait petit à petit et rassemblez les ingrédients en une pâte. Couvrez et laissez reposer au réfrigérateur pendant 30 à 45 minutes
  3. Une fois la pâte prête, étalez-la foncez-la dans un cercle à tarte de 20 centimètres de diamètre en faisant attention à ne faire aucun trou. Puis piquez la pâte à l'aide d'une fourchette. Laissez reposer 30 minutes au réfrigérateur.
  4. Tapissez la pâte de papier sulfurisé et ajoutez des graines pour la cuisson.
  5. Enfournez à blanc pendant 15 minutes à 190°C.
  6. Dans un saladier, mélangez le lait, la crème fraîche, les œufs et les herbes d'assaisonnement.
  7. Une fois la pâte cuite, tapissez-la de la moitié de votre cheddar râpé, ajoutez les épinards préalablement cuits et hachés, les fèves et l'estragon.
  8. Puis versez sur le tout votre mélange liquide.
  9. Saupoudrez du reste de fromage et enfournez pour 20 à 25 minutes à 160°C jusqu'à ce que la quiche soit dorée.

Et parce que cette recette nous vient du Royaume-Uni, la famille royale conseille sur son compte Twitter d'accompagner la quiche froide ou chaude, "avec une salade verte et des pommes de terre nouvelles bouillies ".