Cette huile d'olive à petit prix est numéro 1 dans le classement de "60 millions de consommateurs"
Le centre d'essai de 60 millions de consommateurs a décerné la médaille d'or de la meilleure huile d'olive à une bouteille qui est pourtant loin d'être la plus chère. Voici laquelle.
Petit prix n'est pas toujours synonyme de mauvaise qualité. La preuve avec cette huile d'olive médaillée d'or par 60 millions de consommateurs. Le magazine a consacré une longue enquête à ce sujet et a classé les bouteilles en les testant. Les résultats de l'étude ont de quoi surprendre...
Quelle est la meilleure bouteille d'huile d'olive ?
Parmi les 24 huiles d'olive testées, la meilleure n'est pas celle que l'on penserait. Il s'agit d'u produit non bio qui ne possède aucune appellation : l'huile d'olive extra vierge Primadonna de Lidl. Avec sa note de 16/20, elle est largement en tête du classement. Quant à son prix, il est de 6,99 euros le litre.
Dans la suite du classement, la première huile d'olive bio arrive seulement à la quatrième place. Mais il s'agit de nouveau de la moins chère de sa catégorie, l'huile d'olive extra Carrefour Bio est en effet vendue à 9,98 euros le litre. Si le jury a noté sa fraîcheur, ils ont aussi mis en avant la présence de résidu de plastifiant.
Comment le classement a-t-il été établi ?
La gagnante de ce classement est la seule à ne contenir aucun polluant. Car pour effectuer cette enquête, l'équipe du magazine 60 millions de consommateurs s'est tournée vers la composition des huiles. Si ce produit est très apprécié, l'enquête précise que "les Français en consomment chaque année près de 110 000 tonnes". Mais dans la quasi-totalité des bouteilles vendues en grandes et moyennes surfaces, "nous avons détecté une contamination par des plastifiants ou des hydrocarbures", peut-on lire. En plus de noter la présence de ces éléments qui peuvent être par ailleurs des perturbateurs endocriniens, le jury a aussi noté le goût et la qualité des huiles d'olive. Lors des tests de certains produits, ils ont mis en évidence un goût de "rance ou de moisi" ne permettant pas la mise en vente "avec la mention "extra vierge"". Ainsi, pour les 24 références passées au crible, les notes vont de 7,5/20 à 16/20.