Pâtes bolognaises, salade César... Ces plats que l'on associe à l'Italie ne sont en vérité pas italiens
Si le débat est clos sur la recette originale des pâtes à la carbonara, qu'en est-il de ces plats de notre quotidien que l'on associe - à tort - à l'Italie ?
Et non, qui dit "pasta" ne dit pas spécialement "Italia". Lors d'un voyage sur les terres italiennes, la rédaction du Journal des Femmes a échangé avec ses habitants pour démystifier certains points... En discutant gastronomie (évidemment), nous nous sommes rendu compte que beaucoup de plats que l'on aime associer à l'Italie, ne sont en fait... pas du tout italiens. Voici la liste non exhaustive de ces recettes.
Les spaghettis à la bolognaise, quelle idée !
Pourquoi vouloir se délecter d'une délicieuse sauce sur des pâtes qui ne gardent même pas la sauce ? À Bologne, là où devrait venir la fameuse bolognaise, on ne cuisine d'ailleurs même pas cette sauce à la manière de notre quotidien. De la viande hachée, des oignons et de la sauce tomate ? C'est une recette bien française ! Car en Italie, la bolognaise ne s'appelle déjà pas ainsi, on parle de "ragù". Et dans cette préparation, on retrouve de la chair à saucisse, du paleron, de la pancetta, du céleri et même un peu de lait ! Mais là-bas, cette sauce est servie avec des lasagnes ou des tagliatelles. Les spaghettis ne sont pas adaptés : ils ne laissent pas assez de surface pour que le "ragû" y reste.
La salade César, pas un brin romaine
Est-ce par la présence du parmigiano que nous associons la salade César à l'Italie ? Si en tout cas ce plat régale et sauve nos déjeuners d'été, sachez qu'elle n'est pas un brin italienne. TF1 a mené l'enquête et il vous faudra même changer de continent pour remonter aux origines de ce plat. Direction, le Mexique ! En effet, Cesare Cardini serait à l'origine de cette salade, en 1924. Ce restaurateur l'aurait imaginé en rassemblant des restes. Il devait composer une salade mais manquait d'ingrédients. Mais cette histoire est à prendre avec des pincettes, l'origine de la salade aux croûtons et au parmesan est bien mystérieuse et il se dit que d'autres théories sont plausibles.
Le Pastrami, un faux-ami
Ce n'est quand même pas sa consonance en "i" qui va nous faire tomber dans le piège... Le pastrami, ce morceau de viande cuisiné d'une manière bien spécifique, ne vient non pas d'Italie mais bien de Roumanie. Selon le site Pastrami Factory, il serait né au XIXe siècle en Europe de l'Est. Et d'où vient ce nom ? "Pastra" signifie "conserver" en roumain. En fumant la viande, cela permettait à l'époque de conserver les morceaux plus longtemps. Aujourd'hui, le pastrami se déguste généralement fines tranches dans des sandwichs ou en apéro. Pour en faire maison, il suffit de faire mariner son morceau de bœuf dans un mélange d'épices pendant plusieurs jours.