Spaghetti

Incontournables, les spaghetti font le bonheur des petits et grands gourmands. Tout le monde en raffole ou presque ! Mais connaissez-vous leur histoire et savez-vous comment les choisir et les cuisiner au mieux ? Suivez nos conseils.

Spaghetti
© yellowj/123RF

Tout droit venus d'Italie, les spaghettis ont conquis la planète entière. Si on les aime tels quels, nappés d'une simple sauce tomate ou parsemés d'un peu de basilic, on peut également les accommoder de façon plus originale, et même les intégrer dans des plats plus raffinés. Viva Italia !

Histoire et caractéristiques des spaghettis

Si les pâtes sont selon toute vraisemblance, nées en Chine bien avant notre ère, les spaghettis sont bel et bien d'origine italienne, et ont vu le jour au XIIe siècle. "Spaghetti" est le pluriel du mot "spaghetto", qui signifie "ficelle" (même si en français, il est d'usage de mettre un "s" au pluriel de spaghetti !). Un terme tout à fait évocateur de la forme de cette pâte emblématique ! Fabriqués à base de farine de blé dur, les spaghettis se présentent sous différents diamètres : les spaghettinis (les plus fins), les spaghettis et les spaghettonis (plus épais).

Les calories et les infos nutritionnelles des spaghettis

Comme toutes les pâtes, les spaghettis sont principalement constitués de glucides complexes, qui diffusent de l'énergie progressivement dans l'organisme. Attention toutefois à ne pas les cuire trop longtemps, au risque de faire grimper leur index glycémique. On aura donc tout intérêt à les garder al dente, pour qu'ils conservent leurs atouts nutritionnels.

Les spaghettis apportent également des minéraux dont du potassium, du magnésium et du phosphore, ainsi que des fibres. Celles-ci seront plus présentes dans les spaghettis semi-complets ou complets, qui ont gardé une partie de l'enveloppe du grain de blé, et sont donc plus riches en nutriments.

Valeur nutritionnelle des spaghettis pour 100 g  
Protides 12 g
Glucides 66 g
Lipides 1,9 g
Calories 330 kcal
> Plus d'infos sur les calories des spaghettis

Comment choisir les spaghettis ?

Lisez les étiquettes ! Plus elles fournissent d'informations sur l'origine du blé, les techniques de fabrication ou la durée du séchage, meilleures les pâtes seront. Les plus qualitatives sont façonnées dans des moules en bronze et sont d'un joli jaune ambré. Vous noterez également des numéros inscrits sur chaque emballage. En général, plus le numéro est élevé, plus le spaghetti est gros.

Comment conserver les spaghettis ?

Comme toutes les pâtes alimentaires, les spaghettis se gardent plusieurs mois à température ambiante, à l'abri de l'humidité et de la lumière. Une fois cuits, ils se conservent 48 h au réfrigérateur, couverts d'un film alimentaire pour éviter qu'ils ne dessèchent.

Comment cuisiner et déguster les spaghettis ?

Comptez entre 60 et 80 g de spaghettis par personne. Pour cuire les pâtes dans les règles de l'art, quelques précautions s'imposent. Comptez au moins 1 litre d'eau et 10 g de sel pour 100 g de pâtes. Lorsque l'eau bout, plongez les spaghettis et laissez cuire le temps indiqué sur l'emballage (entre 5 et 15 minutes selon leur grosseur). Ensuite, les possibilités sont multiples. Les spaghettis s'adaptent à tout ou presque et se servent tout simplement avec un filet d'huile d'olive, une noix de beurre ou une sauce tomate.

Le mieux est de les cuire al dente et de garder un peu d'eau de cuisson. Une fois égouttés, versez-les dans la sauteuse contenant sauce et garniture, ajoutez un peu d'eau de cuisson et réchauffez rapidement.

L'une des recettes les plus appréciées reste les spaghettis à la bolognaise, célébrissime sauce tomate agrémentée de viande de bœuf hachée. On pourra également les accommoder avec une sauce napolitaine (aux tomates et basilic), des saucisses type knackis ou des boulettes de viande (veau, bœuf, porc, tout est permis !) avec, en touche finale, une pointe de parmesan.

Vous préférez les produits de la mer ? Alors vous serez conquis par les spaghettis aux crevettes, ou les spaghettis à la vongole, subtiles et délicates : il suffit d'ouvrir les palourdes ou les coques à feu vif puis d'incorporer les pâtes préalablement cuites à l'eau bouillante et d'assaisonner le tout d'ail et de persil hachés.

Les amateurs de poisson apprécieront tout autant les spaghettis au thon, rapides à préparer et peu onéreux : faites revenir 1 échalote dans un peu d'huile, ajoutez une boîte de thon émiettée et une sauce tomate puis incorporez les spaghettis.

Tout aussi incontournables, les spaghettis carbonara, que l'on prépare avec des jaunes d'œufs, de la pancetta et du parmesan (mais surtout pas de crème !).

Et pour déguster les pâtes en toute élégance et dans le respect de la tradition, oubliez le couteau et munissez-vous d'une fourchette et d'une cuillère !