Sur le départ pour les vacances ? Nos idées de recettes avec ces aliments qu'il vous reste à coup sûr dans le frigo

Jus de fruits, beurre, pain et légumes coupés envahissent votre frigo à quelques jours du départ en vacances ? Voici quelques idées pour ne rien gaspiller et profiter de ces produits à votre retour.

Sur le départ pour les vacances ? Nos idées de recettes avec ces aliments qu'il vous reste à coup sûr dans le frigo
© gorodenkoff/123RF

Ça y'est... Après des semaines de travail acharné, c'est enfin votre tour de prendre la route des vacances. Soleil, plage et apéro sont sans doute au programme et pour partir le plus sereinement possible, vous avez pensé à tout ! Les animaux sont en garde, les plantes sont arrosées, la voisine a les clés en cas d'urgence... Mais avez-vous pensé à vider votre frigo ? La dernière chose que vous voudriez, c'est revenir de vacances 15 jours plus tard et retrouver une colonie de mouches ayant envahi la cuisine à cause d'aliments périmés ! Jus de fruits entamés, légumes coupés, herbes fraîches à durée de vie limitée... Voici quelques astuces pour ne rien perdre et profiter de vos achats dès votre retour à la maison.

Que faire des herbes fraîches ?

C'est toujours la même chose. L'été, on a envie de fraîcheur dans les salades et on achète toujours beaucoup trop d'herbes. Basilic, romarin, coriandre, aneth et persil risquent de pourrir au fond du frigo pendant votre absence ou de finir complètement cramés si vous les laisser à l'air libre. Pour ne rien perdre, voici deux solutions savoureuses : 

  • Congeler les herbes : rien de plus simple ! Il suffit de prélever toutes les feuilles des tiges (ou de votre plante en pot) et de les mixer par catégorie (basilic, romarin, coriandre, etc). Mélanger avec un filet d'huile d'olive ou d'eau et verser dans des bacs à glaçons. À votre retour, il suffira d'ajouter les glaçons dans la poêle de vos différentes préparations nécessitant des herbes aromatiques, comme une poêlée de légumes à la coriandre ou un mojito avec des glaçons à la menthe par exemple. 
  • Faire du sel aux herbes : cette seconde technique demande un peu plus de temps (et d'énergie avec la chaleur du four) mais est tout aussi délicieuse. Placer les herbes sur une plaque et les faire sécher dans un four préchauffé. Une fois les feuilles bien sèches, placer une dose d'herbes pour deux doses de fleur de sel dans un mortier et piler. Verser le tout dans un moulin à sel.

Et si vous êtes anti-gaspi jusqu'au bout, le site Cuisineantigaspi vous suggère quelques idées pour utiliser les tiges des herbes aromatiques.

Que faire avec du jus de fruits ou un soda entamé ?

À moins d'un gros coup de chance (et d'un très bon timing), il reste toujours un fond de jus de fruits dans le frigo avant de partir en vacances. Si vous le laissez tel quel, vous risquez de retrouver la bouteille légèrement gonflée à votre retour, signe que le nectar à l'intérieur a tourné. S'il s'agit d'un soda, il sera à coup sûr éventé à la fin des vacances. Plutôt que de vider le reste du contenu dans l'évier, voici deux solutions :

  • Faire des glaçons : il suffit de verser le soda ou le jus de fruits dans des bacs à glaçons pour les conserver. Vous pourrez les ajouter dans un cocktail à votre retour ou bien jeter un ou deux glaçons dans une poêle pour déglacer votre plat avec un peu de fantaisie.
  • Réaliser une glace : l'idée, chipée sur Cuisineantigaspi, est simple. Verser le contenu de la bouteille dans des moules bâtonnets à glace et ajouter des herbes aromatiques pour parfumer le tout. Au bout de 24 heures, le jus ou le soda se sera transformé en glace à l'eau savoureuse.

Que faire avec des légumes coupés ?

Il vous reste des légumes coupés d'une précédente recette ? Pas question de les jeter. Pour en profiter à votre retour de vacances, vous pouvez : 

  • Faire des pickles de légumes : poivrons, courgettes, oignons, carottes, chou-fleur, radis... Couper tous ces restes de légumes entamés, les tailler en lamelles ou en bâtonnets. Porter à ébullition 100 gr de vinaigre (blanc ou cidre) avec 50 gr de sucre, 1 c. à café de sel et 200 gr d'eau. Placer les légumes dans un pot stérile avec des épices (poivre, baies, gingembre, etc) et verser le liquide chaud par-dessus. Fermer le pot, le retourner, attendre qu'il refroidisse et le placer dans un placard à l'abri de la lumière. 

À votre retour, vous pourrez utiliser ces pickles pour pimper vos salades, planches de charcuteries et autres sandwichs.

Comment conserver du beurre entamé ?

​​​​​​La plaquette de beurre est bien entamée mais loin d'être terminée ? Vous pouvez être sûr qu'elle ne sera plus de la première fraîcheur à votre retour. Pour ne rien gaspiller, vous pouvez :

  • Congeler le beurre : Eh oui ! Aussi surprenant que cela puisse paraître, il est possible de congeler du beurre. Le placer dans une boîte hermétique, dans du papier aluminium ou bien un sac de congélation et veiller à ne pas le coller à d'autres aliments qui pourraient lui donner du goût. Il est aussi possible de le pré-découper pour n'utiliser que la quantité nécessaire sans décongeler le reste de la plaquette.
  • Préparer des gâteaux pour le voyage : utilisez ce reste de beurre pour préparer des cookies ou autres gâteaux pour la route. Si vous avez plusieurs heures de voyage, vous serez sûrement content d'avoir un petit en-cas bien meilleur que ceux vendus dans les stations service.

Que faire avec un reste de pain ?

En moyenne, les Français jettent 9 baguettes par personne par an. Un chiffre énorme qu'il est possible de drastiquement diminuer en suivant quelques astuces. Avant votre départ en vacances, vous pouvez par exemple : 

  • Faire des croûtons : couper le pain en cubes et les passer quelques minutes au four pour les faire sécher - il est aussi possible de les aromatiser avant de les griller avec de l'huile d'olive et des herbes par exemple. Une fois refroidis, placer les croûtons dans une boîte en métal. Utiliser ces croûtons dans des soupes, gaspachos ou salades gourmandes.
  • Préparer des sandwichs pour la route : s'il vous reste suffisamment de pain, préparez des sandwichs pour la route en y ajoutant également tous les restes du frigo - fromage entamé, légumes, sauces, etc.

Maintenant que vous avez fait le plein d'astuces, vous ne jetterez plus jamais d'aliments à la poubelle avant votre départ en vacances ! Et vous, quelles sont vos recettes anti-gaspi ?