J'ai été commis dans un restaurant : cela m'a appris ces 5 trucs de pro qui changent tout dans ma cuisine
Travailler dans les cuisines d'un restaurant oblige rigueur et rapidité. Après sept mois d'expérience en tant que commis de cuisine, voici les astuces et réflexes que j'ai appris et que j'utilise aujourd'hui au quotidien dans ma cuisine !
Travailler en cuisine est un métier bien particulier. Entre les moments de rush à devoir servir maintes tables en même temps et les moments plus tranquilles... Il faut de l'organisation ! En passant quasi une année dans les cuisines d'un restaurant irlandais, j'ai pu découvrir le métier de commis. En préparant pendant sept mois les aliments et ingrédients cuisinés par les chefs, j'ai appris des techniques qui m'ont permis d'aller toujours plus vite sans perdre en précision. Voici une partie de celles que j'utilise désormais au quotidien !
Ne pas se couper les doigts en allant vite
Avec des couteaux bien aiguisés, j'ai appris à mes dépens que se couper les doigts arrive souvent. Sauf si on s'y prend correctement ! Il suffit de toujours faire toucher la lame du couteau contre sa phalange moyenne (celle du milieu). En inclinant la phalange distale, la partie avec l'ongle, vers l'intérieur de la main, impossible de se couper et c'est très facile d'aller vite !
Faire du beurre à l'ail rapidement
Pour faire du beurre à l'ail, rien de plus simple. Il suffit de mettre les gousses d'ail en entières dans une friteuse à 190°C pendant une à deux minutes. En faisant attention à ne pas se brûler, on récupère ensuite l'ail en appuyant légèrement sur les gousses pour le faire sortir. On le mélange ensuite au beurre et au persil. Cela fonctionne aussi pour faire de la purée à l'ail, un régal !
Faire des croûtons maison
C'est tout bête mais pour faire des croûtons à ajouter sur la salade César, il suffit de couper en petits cubes la mie du pain de mie. On y ajoute de l'huile d'olive et des herbes de Provence et ça part en cuisson à 180°C pendant quelques dizaines de minutes en secouant régulièrement. Dans une boîte hermétique, les croûtons maison se conservent plusieurs jours.
Couper les légumes facilement
En tant que commis, la plupart des tâches consistent à couper les légumes pour les ajouter aux préparations des chefs. Mais il ne faut pas les couper de la mauvaise manière ! Pour les poivrons par exemple, rien de plus rapide. Il suffit de couper la tête puis poser le légume tête en haut. Ensuite, on coupe les angles. Cela permet de ne pas avoir les parties blanches du poivron qui se digèrent mal.
Présenter les sauces parfaitement
Pour moderniser la présentation des assiettes, rien de plus facile que d'y ajouter une touche de sauce de manière élégante et raffinée. Pour cela, un secret : investir dans des petites bouteilles en plastique avec un embout fin. Que ce soit pour ajouter une virgule de sauce tartare ou une goutte de sauce épicée, c'est tellement plus simple. En choisissant une bouteille avec bouchon, on peut en plus préparer ses sauces maison puis les conserver facilement plusieurs jours au frigo.