La prochaine fois que vous mangerez votre fromage favori, vous pourriez bien avaler une puce électronique aussi
La prochaine fois que vous savourerez du Parmesan, une drôle de surprise pourrait s'y cacher ! Les producteurs du véritable Parmigiano-Reggiano ont une astuce technologique pour protéger leur trésor.
La prochaine fois que vous dégusterez un morceau de Parmesan, une surprise microscopique pourrait s'y cacher, selon une info du Wall Street Journal. Les artisans du véritable Parmigiano-Reggiano (notre cher parmesan, celui que vous saupoudrez sur tous vos plats de pâtes préférés) ont en effet introduit dans leurs meules de 38 kilogrammes... de minuscules puces électroniques comestibles !
Ces puces, aussi petites qu'un grain de sable, ont une mission bien précise. Mais pourquoi donc ajouter de la technologie à notre fromage préféré ? C'est une astuce ingénieuse des producteurs pour lutter contre les imitations. Le Parmigiano-Reggiano authentique jouit d'une appellation protégée au sein de l'UE. Pour mériter ce titre, il doit voir le jour dans une zone spécifique du nord de l'Italie, en Émilie-Romagne, et respecter des méthodes de fabrication rigoureuses. Ce fromage est ensuite affiné pendant au moins douze mois. Grâce à sa réputation d'excellence, le Parmesan authentique peut afficher un tarif plus élevé que ses cousins simplement nommés "Parmesan".
Pour le reconnaître, les consommateurs doivent normalement chercher l'étiquette "Parmigiano-Reggiano". Malheureusement, de nombreuses versions moins authentiques circulent sur le marché. C'est là que l'idée des puces entre en jeu. Elles sont attachées à une étiquette de caséine, un marqueur alimentaire courant et sans danger. Chaque puce possède un numéro de série unique, permettant de confirmer l'authenticité du fromage. Ainsi, on peut remonter jusqu'à la ferme d'origine. Alberto Pecorari, défenseur de l'authenticité du Parmesan, affirme : "Nous innovons dans notre combat. Nous restons déterminés". Et rassurez-vous, même si vous avalez accidentellement une de ces puces, il est impossible de vous pister !