La technique insolite pour conserver la crème fraîche et les yaourts plus longtemps

Vous prévoyez de laisser votre pot de crème fraîche et vos yaourts au frigo pendant les vacances ? Voici l'astuce à connaître pour optimiser la conservation de ces produits laitiers au frigo !

La technique insolite pour conserver la crème fraîche et les yaourts plus longtemps
© 123RF/jirkaejc

Avant de boucler vos valises, vous faites toujours l'inventaire de votre frigo. Vous embarquez tout ce que vous pouvez pour ne rien gaspiller, mais les yaourts et la crème fraîche peinent à loger dans votre glacière et vous n'avez pas envie de risquer une explosion pendant le trajet… Vous avez bien pensé à les congeler, or la crème et le yaourt supportent très mal la congélation : ils ressortent complètement grumeleux. Vous vous résignez donc à les laisser au frigo en espérant qu'ils tiennent jusqu'à votre retour. Eh bien, sachez qu'il existe un petit geste tout simple à faire avant de partir pour optimiser la conservation de vos yaourts et crème fraîche au frigo ! Bonne nouvelle : cela ne vous prendra pas plus de 5 secondes.

Un geste que vous effectuez déjà sur vos pots de confiture…

Pour conserver vos pots de confiture maison, vous les rangez sur l'étagère de votre cellier en les plaçant tête en bas, afin de réaliser le fameux "vide d'air". De cette façon, vous éliminez l'air entre le couvercle et la confiture et vous prévenez ainsi l'apparition de moisissures. Un réflexe de grand-mère dont vous avez d'ailleurs constaté l'efficacité. Vous nous voyez venir : cette technique fonctionne aussi pour les yaourts et la crème fraîche ! En effet, en retournant vos pots de yaourt, vous les rendrez hermétiques et les bactéries auront beaucoup moins de chance de s'infiltrer. Idem pour la crème fraîche : placée tête en bas, le petit-lait se déposera dans le fond et empêchera les bactéries se multiplier à l'intérieur. Un conseil qui s'applique pour les pots fermés, pour ceux que vous avez déjà entamés, ne prenez pas de risque et jetez-les avant de partir.