3 idées qui changent pour cuisiner le coing autrement qu'en gelée !

3 idées qui changent pour cuisiner le coing autrement qu'en gelée !

Ce fruit d'automne n'est pas seulement réservé à faire de la gelée ou de la confiture ! On peut aussi le cuisiner très simplement en dessert ou en recettes salées.

Récolté à partir du mois d'octobre jusqu'en novembre, le coing est souvent cuisiné en gelée du fait de sa forte teneur en pectine. Bien que la gelée de coing soit délicieuse, elle exige un peu de dextérité en cuisine. Le coing offre pourtant une multitude de recettes alternatives très simples, sucrées ou salées. Voici 3 idées pour cuisiner le coing sans en faire tout un plat !

Le tajine aux coings confits

Ce plat traditionnel marocain est très simple à réaliser. Dans cette recette proposée par Bouchra vous n'aurez même pas besoin d'éplucher les coings ! Dans un plat à tajine, placez le jarret de veau, 1 oignon émincé, 1 gousse d'ail hachée, 1 cac de cannelle, 1 pincée de curcuma, de gingembre en poudre et salez. Arrosez d'un filet d'huile d'olive, disposez des noisettes de beurre dessus, mouillez, couvrez et laissez cuire 1 h 30 à feu doux. Ajoutez les coings en quartiers avec 1 cas de miel et laissez cuire 30 min supplémentaires.

Le coing poché 

Une fois poché, le coing offre une chair parfumée des plus fondantes. Pour cela, rien de plus simple : il suffit de l'oublier au four dans un sirop ! Épluchez et retirez la maison des pépins des coings. Taillez-les en quartiers, placez-les dans une cocotte avec des zestes de citron. Faites bouillir 1 l d'eau avec 120 g de sucre, une gousse de vanille et de la cardamone. Versez ce sirop sur les coings à hauteur, couvrez et enfournez à 120 °C au four pour 4 h. Servez avec une boule de glace vanille et un peu de granola.

Le magret de canard aux coings

Le canard épouse à merveille la chair acidulée du coing ! Commencez par plonger 2 coings 15 min dans une casserole d'eau bouillante. Laissez-les refroidir, épluchez-les et taillez-les en frites. Faites-les rissoler à la poêle avec du beurre, un filet de sirop d'érable et une branche de romarin. Une fois qu'elles sont bien dorées, servez ces frites de coing avec le magret de canard.

Vous l'aurez compris, le coing n'est pas réservé qu'aux bocaux à confitures. Alors profitez de ce fruit de saison de mille et unes façons !