Contrairement à ce que l'on pense, il vaut mieux éviter ce dessert après une raclette

Contrairement à ce que l'on pense, il vaut mieux éviter ce dessert après une raclette

Sortez votre appareil à raclette du placard, l'heure du festin réconfortant a sonné ! Savourez ce moment convivial, mais attention : un dessert peut chambouler votre digestion. Découvrez celui qui ne fait vraiment pas bon ménage avec la raclette.

Plongez dans l'hiver avec les repas incontournables des soirées gourmandes : fondue savoyarde, tartiflette et... la raclette bien sûr !  Aussi, les jours froids s'accompagnent de ces plaisirs réconfortants. Après un moment chaleureux autour de la raclette, seuls les plus intrépides osent le dessert. Mais attention, il y a une règle d'or : ne succombez pas à tous les desserts après une raclette ! Voici celui à éviter absolument.

Quel est le dessert à ne pas manger après une raclette ?

Charcuterie gourmande, pommes de terre et fromage fondant... Autant d'atouts qui ont permis à la raclette de se hisser à la deuxième marche du podium des plats préférés des Français, selon un sondage réalisé par le CSA en 2023. Bien qu'elle réchauffe nos soirées, la raclette est considérée comme lourde à digérer. Et oui, elle se suffit souvent à elle-même. Toutefois, si l'envie d'une touche sucrée vous tente, sachez qu'il y a UN dessert à éviter après la raclette. Découvrez le coupable !

Aussi étonnant que cela puisse paraître, ne vous laissez surtout pas tenter par une glace. Les desserts glacés comme les sorbets et les glaces sont à proscrire. Mais pourquoi ? Après un plat copieux, se tourner vers un dessert frais et léger semble naturel. Pourtant, ces derniers sont très mauvais pour la digestion. L'explication donnée par Les Frères Marchand, Maître Fromager Affineur, est simple. Prenons l'exemple de l'eau froide : lorsque les graisses saturées de la raclette entrent en contact avec l'eau froide, elles se solidifient et le corps dépense plus d'énergie pour les digérer. 

Le procédé est le même pour la glace, qui va durcir le fromage à raclette que vous avez dégusté. Cela vous demandera encore plus d'efforts pour digérer. Vous risquez alors de ressentir des ballonnements et une sensation de lourdeur. 


Quel dessert privilégier pour une note sucrée plus digeste ?

Rassurez-vous, le dessert après une raclette est toujours au menu ! Optez pour une salade de fruits légère et gourmande, pleine de vitamines. Privilégiez les fruits de saison comme  les clémentines, oranges et kiwis aux multiples couleurs qui sont une source importante de vitamines B, idéale pour lutter contre le froid. 

Pour une recette traditionnelle de grand-mère, pensez à la poire pochée. Une recette simple et rapide à faire que vous pouvez décliner selon vos goûts, en ajoutant de la vanille ou encore du sirop. Pour les plus gourmands, vous pouvez tout aussi bien la recouvrir de chocolat

Les soirées raclette sont des moments conviviaux incontournables de l'hiver. Et pour en profiter entièrement, évitez les desserts glacés qui mettent votre estomac à rude épreuve. Privilégiez les salades de fruits, une alternative à savourer sans modération !