Voici la quantité exacte de sauce dont vous aurez besoin pour votre repas de Noël - le calcul est très simple

Difficile d'imaginer une table de Noël sans sauce. Pour éviter le gâchis, un calcul très simple permet d'anticiper la quantité nécessaire à prévoir pour vos convives. Une formule exacte garantissant un Noël anti-gaspi. 

Voici la quantité exacte de sauce dont vous aurez besoin pour votre repas de Noël - le calcul est très simple
© Angel Bena / Pexels

Sortez les saucières ! L'approche des fêtes transforme la sauce en sujet brûlant. Quelle recette concocter cette année ? Quelle quantité préparer ? C'est toujours la même rengaine pour éviter le gaspillage. Pour un dîner parfaitement maîtrisé, voici une règle à connaître sur la quantité de sauce à prévoir.

Comment mesurer la quantité de sauce à prévoir ?

Trop, et c'est un plat sans saveurs. Pas assez et c'est un repas sec. Déterminer la dose de sauce idéale pour un dîner de fêtes relève du casse-tête. Sans paraître avare, pas question, pour autant, de finir le festin avec une saucière pleine. Pour cela, il existe une règle de calcul très facile à intégrer. Il faut imaginer que chaque personne se servira un tiers à une demie tasse de sauce lors du repas. Ainsi, à partir de là, il suffit de multiplier par le nombre de convives. Ce qui correspond à 2 tasses pour 4 personnes, 3 tasses pour 6 personnes, 6 tasses pour 12 personnes ou encore 10 tasses pour 20 personnes. Si jamais, vous prévoyez des restes, ce qui est souvent le cas à Noël, une tasse supplémentaire pour 6 personnes suffira. Notre astuce en plus ? Si votre recette s'y prête, vous pouvez prévoir un récipient de sauce par personne plutôt que d'opter pour la saucière à partager. On évite de verser la préparation directement sur les aliments au risque de masquer les saveurs. 

Comment conserver sa sauce ? 

Si par malheur, il vous reste malgré tout de la sauce en rab, veillez à bien la conserver. Il est recommandé de la verser dans un contenant hermétique placé au frigo et de la consommer dans les 48 heures. S'il s'agit d'une sauce industrielle, pensez à lire les instructions de conservation. Et si vous ne pensez pas utiliser cette sauce dans les deux jours, vous pouvez également la congeler, en étiquetant la date du jour. Le petit conseil : utilisez des bacs à glaçons pour obtenir des cubes de sauces individuels. Vous éviterez ainsi tout gaspillage.