L'ingrédient secret d'une purée de patates douces irrésistible pour Noël

Vous souhaitez pimper votre purée de patates douces pour les fêtes ? On vous glisse LE twist qui rendra votre purée de patates douces complètement addictive…

L'ingrédient secret d'une purée de patates douces irrésistible pour Noël
© Inga - stock.adobe.com

La purée de patates douces est une alternative de choix à la traditionnelle purée de pommes de terre pour les fêtes ! Sa douceur fera le bonheur des plus petits et sa texture plus légère, moins féculente que celle des pommes de terre, allègera les estomacs des plus grands. De plus, sa saveur de châtaigne fera écho à celles que vous servez avec la dinde, ou bien dans la farce ! Mais une purée de patates douces ne serait pas une purée de fêtes sans un petit twist… Découvrez comment sublimer votre purée de patates douces pour la rendre absolument irrésistible à Noël.

Une cuillère de douceur

Bien souvent à Noël, les convives se resservent de dinde ou de chapon, mais rarement de purée. Voilà une astuce qui risque de changer la donne. Pour rendre votre purée de patates douces vraiment irrésistible, il suffit d'y glisser un peu de… sirop d'érable ! Contrairement à ce que l'on peut imaginer, il ne renforcera pas le goût sucré de la purée, mais jouera le rôle d'exhausteur de goût : associé à une pointe de sel, il révèlera toutes les saveurs de la patate douce. Voici comment réussir la meilleure purée de patates douces pour Noël, avec la recette inspirée du site The Kitchn :

  • Épluchez et taillez en cubes 4 grosses patates douces.
  • Dans une casserole, faites fondre une belle noix de beurre. Faites rissoler les patates douces dans ce beurre noisette pendant 5 min.
  • Ajoutez 250 ml de lait et lorsque le mélange bout, baissez le feu. Assaisonnez et laissez mijoter 20-25 min à couvert.
  • Une fois cuites, écrasez les patates douces avec un presse-purée et ajoutez 2 cas de sirop d'érable, mélangez bien.

Ajustez l'assaisonnement après cette dernière étape pour mieux juger le sel à ajouter. Terminez avec un tour de poivre du moulin, une pincée de noix de muscade râpée et c'est prêt ! Vous nous en direz des nouvelles…