Noix de muscade

Ingrédient consommé depuis des années, la noix de muscade nous régale. Comment la choisir, la conserver et la cuisiner, on vous explique.

Noix de muscade
© besjunior - 123RF

La noix de muscade constitue le noyau du fruit du muscadier. Elle est idéale pour relever une sauce ou une purée. Une pincée et le tour est joué.

Histoire et caractéristiques

Au Moyen-Âge, la noix de muscade était cultivée en Indonésie par les arabes. Cette épice très convoitée par les autres pays, a été dès le XVIIIè siècle sous la tutelle des Français alors situés dans l'océan Indien. Quelques années plus tard, les Français parviendront à cultiver la noix de muscade sur l'île Maurice. Au XIXè siècle, à la suite d'une épidémie touchant les plantations de noix de muscade asiatiques, sa culture sera déplacée dans les Antilles. Désormais, les principaux producteurs sont l'Inde, l'Indonésie et le Sri Lanka. 

La noix de muscade est de couleur marron, son goût est légèrement sucré et on lui attribue quelques notes chaudes. Cette épice doit être utilisée en très petite quantité car à haute dose elle peut avoir des effets psychotropes et entrainer des nausées. 

Infos nutritionnelles

La noix de muscade contient plusieurs vitamines et minéraux tels que du calcium, du zinc, du magnésium, du fer, du cuivre et de la vitamine B9. Ces derniers ne sont pas présents en quantité suffisante pour constituer un réel apport car l'épice est simplement utilisée en petite pincée. 

Valeur nutritionnelle pour 100 g de noix de muscade  
Protides 5,3 g
Glucides 28,5 g
Lipides 36,3 g
Calories 507 kcal

Comment choisir la noix de muscade ?

On trouve la noix de muscade entière, elle doit être d'une belle couleur marron et sa texture bien sèche. Il est aussi possible d'acheter la noix de muscade directement réduite en poudre. Pour obtenir un maximum de saveur, l'idéal reste de râper soi-même une noix de muscade entière. 

Comment conserver la noix de muscade ?

La noix de muscade en poudre ou entière doit être gardée dans un sachet ou une boite hermétique à température ambiante. Elle se conserve à l'abri de l'humidité et de la chaleur pendant plusieurs mois.

Comment cuisiner la noix de muscade ?

En tant qu'épice, la noix de muscade s'ajoute en petite quantité à la fin d'une préparation pour relever les saveurs. Elle s'accompagne parfaitement avec des viandes pour une marinade par exemple. La noix de muscade fait partie intégrante de la sauce curry et de la béchamel. Elle peut assaisonner un grand nombre de plats tant que celle-ci est bien dosée.