Vous préparez de la purée ? Arrêtez d'éplucher vos pommes de terre - cette astuce va vous faciliter la vie
Pour réaliser une purée sans prise de tête, pas besoin d'éplucher vos pommes de terre ! Il existe une technique beaucoup plus simple qui vous fera gagner un temps précieux.
Ce soir, vous aviez promis de faire une bonne purée maison. Hélas, en considérant la montagne de pommes de terre à éplucher, vous êtes un peu découragée. Ne rendez pas votre tablier si vite, mais laissez plutôt tomber votre économe : vous n'aurez plus jamais à éplucher les pommes de terre pour la cuisson à l'eau ! Pour préparer une purée, un écrasé de pommes de terre ou des pommes de terre natures pour une raclette, cette astuce va vous changer la vie.
Plutôt qu'éplucher, il faut inciser !
On pense souvent à tort que les pommes de terre cuiront plus vite si on les épluche avant de les plonger dans l'eau. Voilà une idée préconçue à laquelle il faut tordre le cou. En effet, en épluchant les pommes de terre avant de les plonger dans l'eau, vous risquez de les transformer en bouillie plutôt qu'en purée. Tandis qu'avec la peau, la pomme de terre cuit parfaitement à l'étouffée dans son enveloppe naturelle. Le problème, c'est qu'une fois cuite, la peau se détache parfois difficilement et vous manquez de vous ébouillanter les doigts. Eh bien justement, il existe une technique pour éviter ce problème.
La méthode à suivre pour une purée sans effort
Voici comment réaliser une purée sans éplucher les pommes de terre et sans galérer à retirer la peau après la cuisson !
- Après avoir brossé vos pommes de terre pour retirer les éventuelles saletés, incisez-les au milieu, en faisant tout le tour dans la largeur. L'entaille ne doit pas être profonde.
- Faites-les cuire 30 min à la casserole, en démarrant à l'eau froide.
- Égouttez-les et laissez-les tiédir quelques min.
- Attrapez la pomme de terre par les deux bouts et tirez, la peau se détachera entièrement sans aucun effort.
Il ne vous reste plus qu'à écraser les pommes de terre avec du beurre pour préparer votre fameuse purée ! Avec cette astuce, plus besoin de vous tourner vers les purées en flocons les soirs où vous manquerez de temps.