Voici où vous devriez conserver votre pain pour éviter qu'il sèche
Il suffit parfois que l'air soit sec pour que votre pain durcisse en à peine quelques heures ! Pour éviter que votre pain sèche si rapidement, vous devriez toujours le ranger ici.
Ce matin, vous avez eu les yeux plus gros que le ventre : en voyant tous ces beaux pains frais à la boulangerie, vous n'avez pas pu résister et vous en avez acheté pour un régiment. Vous repartez les bras chargés de pains en sachant pertinemment que ces derniers risquent de sécher bien vite… Mais pourquoi diable le pain sèche-t-il si rapidement ? Et comment éviter cela ? Voici le bon réflexe à avoir pour garder votre pain frais plus longtemps et éviter qu'il sèche.
Pourquoi le pain sèche si vite ?
Selon le taux d'humidité de l'air et le type de farine de votre pain, celui-ci peut durcir plus ou moins vite. Si le temps est très sec, votre baguette à la farine blanche ne fera pas long feu. A contrario, un pain complet au levain tiendra plus longtemps et risque même de ramollir s'il fait humide. Ce qui entraîne le durcissement du pain, c'est l'amidon qui se dégrade progressivement. Plus le temps passe, plus celui-ci perd en eau et plus le pain sèche vite. En moyenne, le pain commence à rassir environ 6 h après avoir cuit puis refroidi. Mais si vous choisissez la bonne méthode de conservation, vous pouvez retarder le processus.
Quelle est la meilleure manière de conserver le pain frais ?
S'il n'est pas possible de modifier le taux d'humidité de l'air, vous pouvez en revanche opter pour la bonne méthode de conservation. Plutôt que de laisser le pain sur votre plan de travail ou même dans une huche à pain, il faut le mettre… au frigo ! Emballez soigneusement votre pain dans un torchon propre ou bien, mettez-le dans un sac congélation en évacuant l'air avant de le refermer et placez-le dans la partie la plus froide de votre frigo. Ainsi, votre pain restera frais et moelleux plusieurs jours. Sortez-le 20 min avant de le manger, réchauffez-le au grille-pain et le tour est joué !
Avec cette technique de conservation, vous profiterez de votre pain frais bien plus longtemps. Fini le gâchis !