Cette chose à éviter quand on mange une omelette au restaurant - peu de personnes le savent

L'omelette est, comme le croque-monsieur, un grand classique de la brasserie. Pourtant, il y a quelque chose qu'il ne faut pas faire quand on vient d'être servi et que vous ne savez peut-être pas. On vous explique.

Cette chose à éviter quand on mange une omelette au restaurant - peu de personnes le savent
© 123RF/antalexstudio

L'omelette nature, au fromage, aux champignons ou au jambon, accompagnée d'une bonne salade, c'est un plat traditionnel à moindre coût dans un bar. Il a l'avantage de rassasier et d'avoir un goût de madeleine de Proust, il rappelle notre enfance. C'est pourquoi on a une vraie tendresse pour cette recette. Malgré sa simplicité, elle mérite d'être dégustée dans les règles de l'art et on ne sait pas toujours, mais il y a une erreur à ne surtout pas commettre.

On le sait, les bonnes manières qu'il faudrait respecter autour de la table sont nombreuses. Ces coutumes de bienséance n'ont pas toutes perduré. Trois règles ont cependant encore leur place à l'heure du repas :

  • Ne pas souffler sur la soupe pour la faire refroidir. Cela ne se fait pas. Au lieu de ça, on attend que la soupe soit moins chaude pour plonger sa cuillère dedans et la déguster faire de bruits.
  • On ne coupe pas la salade. Cette tradition remonte à l'époque où le matériel des couteaux n'était pas encore inoxydable. Et le contact avec la vinaigrette les noircissait. Même si la feuille de salade est grande pour votre bouche, il est préférable de la plier avec vos couverts afin d'obtenir une taille plus facile à manger.
  • On ne plie pas la serviette à la fin du repas. C'est étonnant, mais il vaut mieux la déposer froissée sur la table. Ainsi, cela signifie que l'on a apprécié le déjeuner ou le dîner et qu'on est bien rassasié.

Une règle moins connue...

C'est une question qui peut paraître incongrue et pourtant, il s'agit d'une règle de bonne conduite à table. Sinon, on risquerait de choquer les personnes les plus à cheval sur les bonnes manières. Et cette règle concerne pourtant un plat simple que l'on mange au quotidien : l'omelette. Eh oui, d'après les règles de bonne conduite à table, il ne faudrait pas couper son omelette à l'aide d'un couteau. Alors comment doit-on la consommer ? On vous rassure, il n'est pas recommandé de la gober non plus ou de l'avaler tout rond. La technique appropriée est de la diviser avec la tranche de sa fourchette. C'est finalement assez logique et facile à appliquer. Car la texture spongieuse et délicate de l'omelette ne nécessite pas un couteau bien aiguisé pour la séparer en petits morceaux.

Maintenant que vous connaissez les conventions à respecter à table, vous savez désormais comment il faudrait manger une omelette dans les règles de l'art. Mais pas de chichis entre nous, personne ne vous en voudra si vous coupez votre omelette... au couteau !