C'est la meilleure façon de cuisiner une courge butternut - même pas besoin de l'éplucher

C'est la meilleure façon de cuisiner une courge butternut - même pas besoin de l'éplucher

Voici une manière de préparer la courge qui risque de vous changer… en bien.

En velouté, en purée, rôtie ou farcie au four, en gratin… Vous pensiez avoir cuit la butternut de toutes les manières possibles et imaginables ? Vous n'êtes pas au bout de vos surprises : la courge butternut peut aussi se cuire… comme une pomme de terre. Vous connaissez sûrement les pommes de terre Hasselback, la recette suédoise qui transforme les patates en petits accordéons ultra-croustillants ? Eh bien, il s'avère que cette méthode de cuisson s'applique à merveille à la courge butternut. Non seulement cela garantit une cuisson plus rapide de la courge, sans avoir besoin de l'éplucher, mais c'est aussi l'occasion de la garnir ! Découvrez la recette de butternut Hasselback du chef Simon Auscher, un cuisinier amoureux du végétal. Il sait cuisiner les légumes pour les rendre aussi irrésistibles que n'importe qu'elle viande grillée. Pour sublimer la courge butternut, il l'a garni de fines tranches de gorgonzola et de feuilles de sauge… Mais libre à vous de remplacer le gorgonzola par une autre garniture à votre goût ! Le chef, qui a publié Twist, aux éditions Hachette Cuisine, aime décrire cet ouvrage comme "un livre de recettes pour ceux qui n'aiment pas les suivre". Un conseil qui s'applique aussi à cette recette !

Pour préparer cette recette de saison, il vous faudra :

  • 1 courge butternut
  • 2 cas d'huile d'olive
  • 60 g de gorgonzola
  • Feuilles de sauge
  • Sel, poivre

Cette recette peut sembler élaborée au premier coup d'œil, mais en réalité, elle est très simple : il suffit d'avoir un couteau bien aiguisé, le four fera le reste !

  1. Découpez la courge en deux dans la longueur. Déposez les deux moitiés sur une planche à découper, côté bombé vers le haut.
  2. Réalisez des incisions dans la largeur, tous les 2 mm environ. "Attention à ne pas couper trop profond, les tranches doivent rester solidaires !", explique le chef. Pour vous aider, vous pouvez positionner la courge entre deux baguettes chinoises. Cela retiendra le couteau et empêchera de couper trop profondément.
  3. Placez la courge dans un plat à gratin, badigeonnez d'huile d'olive, assaisonnez et enfournez pour 35-40 min à 200 °C.
  4. Sortez la courge du four et intercalez des tranches de gorgonzola et des feuilles de sauge dans les incisions.
  5. Enfournez pour 10-15 min supplémentaires pour que le fromage fonde et gratine.

Le petit plus ? Si vous avez des restes, vous pourrez les transformer en sauce pour accompagner des pâtes : il suffira de les mixer avec un peu de fromage et d'eau de cuisson des pâtes. Décidément, cette méthode a vraiment tout bon !