Nouilles instantanées : mais pourquoi sont-elles si addictives ?

Depuis quelques années, on observe un appétit grandissant pour les nouilles instantanées. Mais qu'est-ce qui les rend si irrésistibles ?

Nouilles instantanées : mais pourquoi sont-elles si addictives ?
© stockfotocz - stock.adobe.com

Des nouilles déshydratées déjà assaisonnées, prêtes en 3 minutes chrono. La promesse est alléchante. Il suffit de verser de l'eau bouillante directement dans le bol et d'attendre que la magie opère. Quelques minutes plus tard, les nouilles sont cuites et nagent dans un bouillon savoureux, appétant, que l'on pourrait même qualifier d'addictif. Les chiffres parlent d'eux-mêmes : plus de 100 milliards de nouilles instantanées sont consommés chaque année dans le monde, rappelle la RTS (Radio Télévision Suisse). Mais alors, d'où vient cet engouement ? Outre le côté pratique de cette invention inspirée du ramen japonais, les nouilles instantanées ont ce petit quelque chose en plus qui peut vite vous rendre accro…

Une invention japonaise au bon goût de reviens-y

Contrairement à ce que l'on pourrait croire, les nouilles instantanées ne viennent pas de Chine. Il s'agit d'une invention japonaise : "Elles ont été inventées par Momofuku Andō à la fin des années 1950", relate Kenji Steiner à la RTS, le gérant de Doki Doki, un restaurant de ramen à Lausanne. Les nouilles instantanées vendues par Nissin, le groupe japonais fondé par Momofuku Andō, sont désormais dévorées aux quatre coins du monde. Et ce succès mondial, on le doit aussi à un ingrédient bien connu des Japonais, responsable du fameux petit goût de reviens-y : l'umami. Celle que l'on surnomme la cinquième saveur est identifiée pour la première fois en 1909 par le chimiste japonais Kikunae Ikeda. Ce dernier parvient à isoler la substance à l'origine de l'umami : le glutamate. On le retrouve à l'état naturel dans certains ingrédients salivants, comme les tomates séchées ou le parmesan. Aujourd'hui, "Il est aussi fabriqué chimiquement, sous forme de cristaux à saupoudrer sur les plats, comme du sel ou du sucre", relatent nos confrères de la RTS.

Une substance déguisée

Le glutamate est présent dans presque tous les paquets de nouilles instantanées. Mais bien souvent, d'autres appellations sont utilisées pour le désigner : MSG, E621, E622, E623, E624, E625, extrait de levure, Ajinomoto, protéine végétale, levure déshydratée, extrait de soja, etc. En effet, les fabricants redoutent que cet ingrédient fasse fuir les consommateurs. Pourquoi ? Le glutamate peut engendrer des effets secondaires si celui-ci est consommé à très hautes doses. Fort heureusement, en dehors des personnes allergiques et dans le cadre d'une alimentation raisonnable, le glutamate ne présenterait pas de risque pour la santé : "Les autorités sanitaires recommandent de ne pas manger plus de 30 mg de glutamate/kg de poids corporel par jour. C'est cent fois plus que ce qu'un adulte consomme en moyenne en Suisse", rassure la RTS. Le seul risque possible serait de devenir un peu trop accro aux mets enrichis en glutamate et d'en consommer des quantités faramineuses.