Pour des gâteaux moelleux et bien cuits, voici le meilleur type de moule à utiliser
Métal, silicone, verre… Quel type de moule choisir pour une cuisson optimale des gâteaux ? Si vous rêvez de gâteaux bien dorés et parfaitement cuits à tous les coups, c'est celui-ci que vous devriez retenir.
Tous les moules à gâteaux ont leurs avantages. Par exemple, les moules en silicone permettent de faciliter le démoulage. En revanche, il est vrai que la chaleur est peu moins bien diffusée à la cuisson qu'avec d'autres matériaux… Idem pour les moules en verre : ils répartissent bien la chaleur certes, mais ils mettent plus de temps à chauffer. Résultat, la cuisson est souvent un peu plus longue. Si vous êtes friand de gâteaux maison, vous appréciez sûrement quand ces derniers ressortent du four avec une jolie croûte dorée et une mie moelleuse, cuite de manière uniforme. Rien de pire qu'un gâteau qui est bronzé à l'extérieur et pas assez cuit à l'intérieur ! Pour garantir une cuisson optimale, il y a un type de moule qui est particulièrement adapté : c'est celui qui conduit le mieux la chaleur.
Une jolie croûte dorée et une mie bien moelleuse
La réussite d'un gâteau tient parfois à un détail : la pincée de sel qui relève le goût, la cuillère de bicarbonate de soude qui apporte du gonflant et de la légèreté, etc. Outre le choix des ingrédients, il y a un autre élément qui est crucial : celui des ustensiles. Dans le cas des moules à gâteaux, la différence peut être de taille. En effet, si vous choisissez un moule en aluminium, vous verrez que vos gâteaux cuiront de manière plus uniforme et qu'ils dessècheront beaucoup moins. Pourquoi ? L'aluminium est un excellent conducteur de chaleur (encore plus conducteur que l'acier). Avec ce type de moule, la chaleur atteindra facilement le cœur de votre gâteau, qui cuira ainsi dans un laps de temps plus court. Résultat, il n'aura pas le temps de dessécher ! La mie sera parfaitement cuite et moelleuse à souhait et votre gâteau arborera une irrésistible croûte dorée. Les moules en aluminium sont parfaits pour les gâteaux au yaourt, au chocolat, les quatre-quarts et tous les cakes, sucrés comme salés ! Privilégiez les modèles antiadhésifs qui sont très faciles à démouler. N'omettez pas pour autant de les beurrer et de les fariner avant la cuisson, cela vous facilitera le nettoyage ensuite ! Pour en prendre soin, évitez de les frotter avec des brosses abrasives qui risqueraient de le rayer. Faites-les plutôt tremper avec de l'eau savonneuse avant de les nettoyer avec le côté doux de l'éponge.
Vous l'aurez compris, le choix du moule à gâteau peut véritablement faire la différence dans la réussite de vos pâtisseries maison. Avec un moule en aluminium, vous aurez le plaisir de savourer des gâteaux avec une croûte dorée irrésistible et une mie délicieusement moelleuse à chaque bouchée. Alors, à vos fourneaux et que la magie de la pâtisserie opère !