Consommée ainsi, la rhubarbe pourrait être toxique - voici ce qu'il faut réellement éviter
Les beaux jours sont de retour et la saison de la rhubarbe est ouverte. Si vous aimez la consommer en compote, gâteau ou confiture : il y a tout de même un cas où elle pourrait être toxique. On vous explique ce qu'il en est vraiment.
Souvent considérée comme un fruit pour ses notes sucrées et acidulées, la rhubarbe est un légume tige, tout du moins, au sens botanique du terme. Incontournable du printemps, elle revient colorer nos assiettes pour notre plus grand plaisir. Si on peut cuisiner la rhubarbe de mille et une manières, il y en a pourtant bien une que vous devez éviter.
Quand on pense à la préparation de la rhubarbe, on l'imagine directement dans une compote ou une confiture, généralement mariée avec de la vanille ou de la pomme pour équilibrer son petit goût acide. Elle trouve également sa place dans une tarte réconfortante ou un clafoutis détonant, pour changer des saveurs traditionnelles. Mais si elle est fréquemment cuisinée en guise de dessert, la rhubarbe n'en est pas moins la star des préparations aux saveurs sucrées et salées. En chutney pour accompagner le foie gras, découpée comme des oignons pour sublimer des plats de viande ou en tarte salée au chèvre : toutes les déclinaisons sont possibles ! Mais attention, malgré sa versatilité, il y a bel et bien un cas dans lequel il n'est pas recommandé de consommer la rhubarbe.
Tout d'abord, il faut se pencher sur la composition de ce légume. Il s'agit de ne garder que la tige et se débarrasser des feuilles, qui ne sont pas comestibles. En effet, celles-ci contiennent de l'acide oxalique toxique, pouvant entraîner des problèmes rénaux et vésicaux. Pourtant, la tige crue en comporte, elle aussi. Pour 100 g de tige de rhubarbe, comptez entre 0.2 g et 0,5 g d'acide oxalique. Rassurez-vous, la dose nocive pour un adulte se situe à 5 g. Il faut donc simplement éviter de consommer de la rhubarbe crue plus que de raison. Vous pouvez alors en manger à dose modérée, notamment si vous adorez en parsemer sur des yaourts ou des salades.
Pour prévenir tout risque d'effets toxiques, débarrassez-vous des feuilles et pelez bien la tige de la rhubarbe avant de la savourer crue. Sachez aussi que les jeunes pousses contiennent moins d'acide oxalique, et sont donc à privilégier. Alors, n'attendez pas que votre récolte murisse trop longtemps si vous aimez la rhubarbe crue.
Vous l'aurez compris, s'il est vrai que ce légume-tige cru peut s'avérer toxique pour l'organisme, il s'agit seulement d'en consommer, comme beaucoup d'ingrédients, avec modération !