"C'est cramé, honnêtement, c'est immangeable" – cette célèbre influenceuse frôle la catastrophe avec son air fryer

Après une expérience culinaire peu fructueuse, cette youtubeuse vous explique pourquoi il faut éviter de faire ceci avec votre air fryer. Ne tombez pas dans le même piège !

"C'est cramé, honnêtement, c'est immangeable" – cette célèbre influenceuse frôle la catastrophe avec son air fryer
© Marcio - stock.adobe.com

"Je le vois littéralement partout sur les réseaux sociaux, il fallait absolument que je teste", explique Roxane Piana, la célèbre youtubeuse culinaire derrière la chaîne Les Ateliers de Roxane. Récemment, l'ancienne candidate du Meilleur Pâtissier sur M6 a voulu essayer le fameux air fryer, l'appareil culinaire qui est sur toutes les bouches en ce moment. Hélas, l'expérience ne s'est pas exactement passée comme prévu. Dans sa vidéo Youtube, l'influenceuse revient sur son échec pour en tirer une leçon. Découvrez l'erreur à éviter avec cet appareil culinaire.

Une cuisson inadaptée

Si la friteuse à air est en vogue aujourd'hui, c'est parce que celle-ci répond à plusieurs exigences actuelles : manger plus sain, gagner du temps en cuisine et économiser de l'énergie. En effet, celle-ci permet de frire, de rôtir et de cuire les aliments avec un minimum de matière grasse en optimisant le temps de cuisson. En plus de l'aspect santé, elle a aussi un côté pratique, qui permet de faciliter la cuisine de tous les jours. Seulement voilà, toutes nos recettes du quotidien ne sont pas forcément adaptées à cet objet… C'est ce que Roxane Piana a constaté dans sa vidéo. Celle-ci a voulu préparer son moelleux au chocolat habituel dans une friteuse à air sans ajuster la recette ni la température de cuisson. Résultat ? Après 35 minutes à 180 °C dans l'appareil, la croûte du moelleux était complètement carbonisée… "C'est cramé, honnêtement, c'est immangeable", constate amèrement la youtubeuse. Même s'il y a eu plus de peur que de mal cette fois-ci, la frustration est tout de même palpable. Pour un outil qui est justement supposé apporter du moelleux aux préparations, il est évident que le résultat est quelque peu décevant ! "Il faut sûrement cuire à basse température dans ce genre de machine", relève la youtubeuse. Je pense qu'avec une cuisson plus douce et un peu plus longue, on aurait eu quelque chose d'assez homogène", conclut-elle. 

Morale de l'histoire ? Avant de vous lancer en cuisine avec votre air fryer, pensez d'abord à sélectionner une recette adaptée au modèle en question. Et la bonne nouvelle, c'est que la plupart des fabricants de friteuses à air ont déjà anticipé cette nécessité en proposant une multitude de recettes précisément imaginées pour leur appareil. Des recettes testées et approuvées qui garantissent non seulement des résultats délicieux, mais aussi une expérience culinaire sans tracas.