Cet ancien candidat de Top Chef désigné pour porter la flamme olympique
Le plus sportif des anciens candidats de Top Chef a été choisi pour porter la flamme olympique le 20 mai prochain à Bayonne. Vous devinez lequel ?
Le compte à rebours est lancé. Allumée le 16 avril dernier à Olympie, en Grèce, la flamme olympique vogue désormais au bord du Belem, le fameux trois-mâts qui la mènera jusqu'au port de Marseille le 8 mai prochain. Mais une fois arrivée sur le sol français, la torche entamera un second périple. Avant de rejoindre Paris pour la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques le 26 juillet prochain, celle-ci sillonnera l'Hexagone en passant à travers 65 départements ! Un parcours imaginé pour mettre en valeur nos territoires, mais aussi le patrimoine culturel et gastronomique de nos régions. Et pour ce passage de relais riche de symboles, il y avait un ambassadeur tout trouvé. Un ancien candidat de Top Chef mordu de sport qui doit beaucoup à la France. En effet, car bien que son univers culinaire s'inspire largement de ses racines colombiennes, c'est en France que celui-ci a fait ses armes en cuisine.
Un chef qui en a sous la basket
Avec plusieurs marathons au compteur, 14 restaurants à gérer à Paris et en province et un livre fraîchement publié, on peut dire que ce chef ne manque pas d'énergie. Vous l'avez sûrement reconnu, il s'agit bien sûr de Juan Arbelaez, le chef qui fut révélé à l'écran en 2012, lors de la troisième saison de Top Chef. Depuis son arrivée à Paris à 18 ans, ce Colombien d'origine a su mettre son énergie débordante au service de notre gastronomie et c'est tout naturellement qu'il brandira la flamme olympique le 20 mai prochain à Bayonne, dans son pays de cœur et d'adoption. "C'était tellement impensable pour moi que ce n'était même pas un rêve. Je ne peux que remercier mon pays d'adoption, la France, de me faire vivre des expériences uniques", a-t-il déclaré avec émotion. "Le fait de pouvoir faire ce geste de relais, c'est absolument magique. Je suis très fier d'être porteur de la flamme olympique", confie le chef sur Instagram. Juan Arbelaez ne sera pas le seul à représenter la gastronomie lors de ce relais symbolique.
Plusieurs cuisiniers de renom tels que le chef triplement étoilé et ancien basketteur professionnel Alexandre Mazzia, le chef étoilé et ceinture noire de judo Thierry Marx, le chef franco-coréen Pierre Sang Boyer ou encore la grande Anne-Sophie Pic brandiront aussi la flamme olympique. Alors que la flamme olympique continue de brûler, illuminant chaque coin de la France et son patrimoine culinaire reconnu dans le monde entier.