Laurent Mariotte revisite le navarin d'agneau – c'est beaucoup moins cher et tout aussi bon
Envie d'un bon petit plat mijoté maison, facile et pas trop cher ? Laurent Mariotte a exactement la recette qu'il vous faut. Il vous propose une variante abordable et délicieuse d'un grand classique français…
Une viande fondante à souhait, des légumes cuits à point et un jus savoureux, complètement envoûtant… Le navarin fait partie de ces plats réconfortants, qui réchauffent autant le corps que le cœur. Et pour se régaler à moindres frais, l'animateur de l'émission Petits plats en équilibre s'est autorisé un petit pas de côté avec la recette traditionnelle : il troque l'agneau pour une viande plus abordable, qui se prête parfaitement à ce plat mijoté. Et pour apporter une touche de fraîcheur, il y glisse aussi quelques réjouissances printanières… Découvrez comment Laurent Mariotte réinterprète le navarin à sa sauce !
Les ingrédients pour réaliser le navarin revisité de Laurent Mariotte
"Je suis sûre que vous en trouverez aux alentours de 10 euros le kg, même parfois moins !", s'enthousiasme Laurent Mariotte pour évoquer les cuisses de poulet fermier, qui viennent remplacer l'agneau dans son navarin. Eh oui, le poulet est l'une des viandes les moins couteuses ! Mijotées ainsi, les cuisses dévoileront une chair juteuse et hyper fondante. Et pour la touche de fraîcheur, l'animateur fait la part belle aux légumes printaniers : carottes nouvelles, oignons botte, navets… Il glisse même quelques pois gourmands ! Voici les quantités pour régaler 4 personnes.
- 4 grosses cuisses de poulet
- 1 filet d'huile de pépins de raisin
- 1 noix de beurre
- 30 g de farine
- ½ litre de jus de tomates
- ½ litre de fond de volaille
- 3 gousses d'ail
- 1 botte d'oignons nouveaux
- 1 botte de carottes nouvelles
- 1 botte de navets nouveaux avec les fanes
- 100 g de pois gourmands
- Sel gris fin, poivre du moulin
Les étapes pour réaliser le navarin revisité de Laurent Mariotte
Pour la vaisselle, pas de prise de tête ! Ici, tous les ingrédients cuisent dans la même cocotte.
- Séparez les cuisses de poulet en deux. Chauffez l'huile et le beurre dans la cocotte et faites dorer les morceaux de poulet sur toutes les faces. Ajoutez la farine et laisser torréfier quelques min. "La farine permet d'épaissir la sauce", explique Laurent Mariotte.
- Versez le jus de tomates, le fond de volaille et les gousses d'ail. Portez à ébullition, couvrez et laissez mijoter 40 min à feu doux.
- Pendant ce temps, épluchez les oignons ainsi que les carottes. Coupez-les en deux. Lavez les navets, conservez les fanes et coupez-les en deux également. Taillez les pois gourmands en lanières et réservez.
- Ajoutez les carottes, les navets et les oignons au poulet et poursuivez la cuisson 20 min à couvert. Ajoutez les fanes de navets et les pois gourmands 5 min avant la fin de cuisson.
Servi bien chaud avec du riz, ce navarin de poulet, c'est la régalade garantie !
En troquant l'agneau pour des cuisses de poulet, Laurent Mariotte propose ici une alternative délicieuse et abordable. Sa recette, mijotée avec des légumes printaniers, promet une expérience gustative réconfortante et de saison. Et le meilleur dans tout ça ? Tout se prépare dans une seule cocotte, pour un minimum de vaisselle et un maximum de saveurs. Décidément, cette recette a tout bon.