VIDEO

Ce geste que l'on fait tous au restaurant est pourtant considéré comme malpoli

Une spécialiste en étiquette attire l'attention sur une habitude maladroite que l'on fait systématiquement au restaurant. On est pratiquement sûr que vous ne le savez pas, et pourtant, vous le faites probablement ...

Ce soir, vous avez rendez-vous dans un restaurant gastronomique où règne une ambiance chic et feutrée : les lumières sont douces et les conversations semblent se dérouler à voix basse. Dans ce contexte, vous êtes soucieux de ne pas commettre d'impairs. Pour l'instant, votre attention est captivée par la disposition des couverts : faut-il commencer par les plus proches de l'assiette ou les plus éloignés ? Pendant que vous réfléchissez à cette question, vous parcourez la carte des mets... "Au moins, je ne risque pas de faire de faux pas avec le menu", murmurez-vous discrètement. Mais peut-être que vous avez parlé trop vite ! En effet, c'est justement lors de la consultation du menu que l'on commet souvent une erreur d'étiquette. Myka Meier, experte en bonnes manières, met en lumière l'importance de la manière de tenir son menu : pour une conduite impeccable au restaurant, il est déconseillé d'adopter ce geste impoli !

Myka Meier, surnommée "la reine de l'étiquette" par le Daily Mail, mérite pleinement ce titre. Fondatrice de Beaumont Etiquette, un cabinet de conseil spécialisé dans ce domaine, elle a également été consultante pour la série à succès Downton Abbey, qui dépeint la vie des aristocrates britanniques au début du XXe siècle, où les règles de bienséance sont strictement observées. Aujourd'hui, elle attire l'attention sur une habitude bien contemporaine mais persistante au restaurant : la manière de tenir le menu. Lorsque l'on fréquente un établissement chic ou gastronomique, il est très facile de tomber dans ce piège. En effet, dans ce type d'endroit, l'ambiance est souvent feutrée, avec un éclairage tamisé, voire parfois même à la bougie. Dans la pénombre et pour lire le menu plus aisément, on a tendance à le soulever pour le rapprocher de soi. Cependant, il s'agit là d'une erreur d'étiquette : "Lors des repas formels, le menu doit toujours être en contact avec la table", précise l'experte au magazine Food & Wine. Vous pouvez incliner le menu vers vous, mais veillez bien à ce que le bas de celui-ci soit toujours en contact avec la table. Même si l'idée de se cacher derrière son menu est tentante dans ce genre de lieu, ce geste pourrait être mal interprété. En résumé, bien se comporter au restaurant, c'est aussi savoir manipuler son menu correctement !

Ainsi, lors de votre prochaine visite dans un restaurant élégant, gardez en mémoire cette anecdote. En perfectionnant cet aspect de l'étiquette, vous pourrez enrichir votre expérience gastronomique d'une touche supplémentaire de raffinement... si vous le voulez bien !