Olives : ce geste à bannir absolument pour mieux les conserver - et pourtant, tout le monde le fait

Une fois entamé, votre bocal d'olives peut se garder jusqu'à un mois au frigo. À condition que vous ne tombiez pas dans ce piège ! Voici l'erreur classique qui peut ruiner votre stock d'olives.

Olives : ce geste à bannir absolument pour mieux les conserver - et pourtant, tout le monde le fait
© 123RF/nungning20

On a tous un bocal d'olives qui traine dans le frigo. C'est ce fameux pot que l'on garde "au cas où les amis débarqueraient à l'improviste pour l'apéro". Voilà une délicate attention… Mais encore faut-il que ces olives restent bonnes ! Et justement, pour éviter de servir des olives moisies à vos amis la prochaine fois qu'ils vous rendront visite, il y a un geste à bannir de vos habitudes. On vous explique.

Les olives que l'on achète en bocal ou en conserve baignent dans une saumure ou dans un mélange à base d'huile d'olive. Ces liquides ne sont pas là par hasard : ils servent précisément à conserver les olives ! Si ce liquide de conservation n'est pas altéré, il permet ainsi de garder les olives en parfait état jusqu'à un mois après l'ouverture du bocal. Hélas, bien souvent, vous retrouvez vos olives moisies bien avant ce délai imparti… Pourquoi ? Cette altération prématurée est très souvent causée par une mauvaise habitude. En effet, vous avez la fâcheuse tendance de prélever les olives à l'aide d'une cuillère. "Oui, et alors ?", me répondrez-vous. Eh bien, il s'avère qu'en utilisant une cuillère, vous ne récupérez pas uniquement les olives, vous ôtez aussi un peu de ce précieux liquide de conservation. Or, pour que vos olives se conservent bien, elles doivent impérativement être immergées dans ce liquide ! En ôtant une partie de la saumure ou de l'huile, vous risquez de faire baisser le niveau et d'altérer leur conservation. Pire encore, vous utilisez parfois une cuillère ayant déjà servi… Vous glissez ainsi des miettes et des résidus dans le bocal, ce qui risque de faire moisir le contenu encore plus rapidement. Pour éviter cela, oubliez la cuillère et optez pour une fourchette ! En utilisant une fourchette propre, vous pourrez extraire facilement les olives sans risquer de faire baisser le niveau de saumure ou d'huile à l'intérieur du bocal. Vos olives sont dans un contenant en métal ? Transvasez-les immédiatement dans un bocal en verre avec leur liquide de conservation. Si vous les laissez dans la conserve métallique, elles s'oxyderont très vite ! Dernier conseil et pas des moindres : éviter de placer vos olives dans la porte du frigo (celle-ci subit des variations de température à chaque fois que vous l'ouvrez), privilégiez plutôt une étagère.

Alors, on laisse tomber la cuillère et on saisit fièrement une fourchette ! Avec ce simple geste, vous préservez le précieux liquide de conservation qui garde vos olives fraîches et délicieuses. Et si besoin, n'oubliez pas de placer vos olives dans un bocal en verre pour les protéger de l'oxydation. Vos olives resteront fraîches et prêtes à être servies lors de votre prochain apéro !