François-Régis Gaudry vous fait voyager en Angleterre avec un sandwich aux œufs typique de l'heure du thé
Le critique culinaire vous prépare l'un de ses sandwichs préférés au monde ! Une spécialité anglaise à dévorer avec une bonne tasse de thé, idéale pour se réconforter après une journée compliquée.
L'heure du thé est un véritable rituel en Angleterre. À 17 h, la famille et les amis se réunissent pour siroter une tasse de thé et grignoter des mignardises sucrées comme salées. Si on connaît bien les scones, on connaît moins cette collation salée incontournable de l'heure du thé : le sandwich aux œufs et au cresson. Si celui-ci constitue l'un des sandwichs préférés du célèbre critique culinaire François-Régis Gaudry, ce n'est pas pour rien. Il s'apparente à un petit coussin moelleux, fourré avec une garniture à la fois gourmande et rafraîchissante : des œufs durs encore légèrement crémeux, relevés par les notes délicieusement piquantes et poivrées du cresson… Simple à préparer et régressif à souhait, c'est le sandwich parfait pour lutter contre les coups de blues ! Alors, on se met aux fourneaux ?
Les ingrédients pour réaliser le sandwich anglais préféré de François-Régis Gaudry
Le critique culinaire à emprunter cette recette à Oliver Woodhead, le fondateur de l'Entente, la brasserie anglaise la plus typique de Paris. Voici les quantités nécessaires pour réaliser 4 sandwichs.
- 4 œufs
- Beurre
- 2 cas d'une mayonnaise bien relevée
- ½ cac de poudre de curry
- ½ bouquet de cresson
- 8 tranches de pain blanc
- Sel, poivre du moulin
Les étapes pour réaliser le sandwich anglais préféré de François-Régis Gaudry
Cette recette a un ratio temps passé en cuisine-plaisir idéal : en moins de 15 minutes, votre sandwich sera plié !
- Préparez les œufs durs : plongez les œufs dans une casserole d'eau froide, portez à ébullition et laissez-les cuire durant 9 minutes. Égouttez-les et passez-les sous l'eau froide pour les refroidir avant de les écaler. Dans un saladier, écrasez-les à la fourchette en veillant à conserver quelques morceaux.
- Hachez finement le cresson jusqu'au début des queues. Incorporez-le aux œufs, ajoutez la mayonnaise et le curry. Ici, François-Régis Gaudry utilise une mayonnaise maison bien relevée et assez salée, car c'est elle qui assaisonne l'ensemble du sandwich. Si vous utilisez une mayonnaise en pot, vous pouvez ajouter quelques gouttes de tabasco et une pincée de sel fin à la farce. Mélangez-bien à l'aide d'une spatule.
3. Retirez les croûtes du pain de mie puis beurrez légèrement les tranches. Répartissez par-dessus le mélange d'œufs sur une seule des deux tranches, ajoutez quelques tours de poivre du moulin et recouvrez de l'autre tranche.
Découpez le sandwich en deux en diagonale pour former des triangles. Dégustez bien froid, avec une tasse de thé fumant !