Ce geste des serveurs est strictement interdit – voici ce qui doit vous faire fuir d'un restaurant
"Un bon bartender ne doit jamais faire ça" - Ce professionnel met en garde sur cette erreur rédhibitoire qu'un barman ou un serveur sérieux ne devrait jamais commettre. Ouvrez l'œil !
Comment repérer un boui-boui douteux ou un bar miteux ? Il est parfois difficile de les distinguer à leur seule devanture. En revanche, il y a d'autres indices faciles à relever qui doivent tout de suite vous mettre la puce à l'oreille. Une carte à rallonge avec des produits hors saison ? Méfiez-vous de la fraîcheur des produits ! Le barman ne vous apporte pas de verre d'eau avant de déguster votre cocktail ou votre verre de vin ? Cela devrait pourtant être automatique ! Ce sont autant de petites choses qui vous donneront une idée sur la qualité du lieu. Mais s'il y a un indice qui doit immédiatement vous alerter, c'est bien celui-ci. Que vous soyez installé au comptoir d'un bar, d'un café ou d'un restaurant, ce geste inapproprié des serveurs ou des barmen est strictement interdit. Si par malheur, vous en voyez un se comporter ainsi, ne commandez rien et prenez vos jambes à votre cou !
Dans ses vidéos TikTok, le bartender derrière le compte bartender.pov distille de nombreux conseils à destination des amateurs de cocktails. Pour lui, il existe un moyen très simple de reconnaitre un mauvais bar ou un restaurant douteux : il suffit de regarder comment le serveur ou barman tient votre verre. "S'il attrape votre verre par le haut, c'est une énorme erreur", prévient-il dans sa vidéo. En effet, les doigts du serveur ne doivent jamais être en contact avec la partie sur laquelle vous poserez vos lèvres ! "C'est vital, poursuit le bartender. Si celui-ci ne s'est pas lavé les mains et qu'il sort des toilettes, vos lèvres toucheront un sacré paquet de bactéries". Voilà un cocktail de microbes que l'on se passerait bien de déguster ! Quand bien même le serveur agit ainsi uniquement pour vous débarrasser d'un verre vide, ce geste doit tout de même vous alerter.
En effet, si celui-ci attrape votre verre par le haut pour vous débarrasser, cela signifie qu'il l'a certainement fait avec d'autres clients auparavant et qu'il porte ainsi de nombreuses bactéries sur ces mains. Service surchargé ou non, celui-ci n'a aucune excuse : "un verre s'attrape toujours par la base, insiste le bartender. Si vous ne voulez pas tomber malade, souvenez-vous de ça !".
Alors, la prochaine fois que vous poussez la porte d'un bar ou d'un restaurant, soyez attentif à ce petit détail. Il peut faire toute la différence entre une soirée agréable et un mauvais souvenir. Armez-vous de ces indices et profitez pleinement de vos sorties sans souci. Santé !