Pour reconnaître une pastèque bien mûre, ce primeur a une technique insolite - ça fonctionne toujours

Fruit incontournable de l'été, la pastèque est de retour sur nos étals. Riche en eau et délicieusement sucrée, voici le secret d'un primeur pour choisir une pastèque bien mûre à tous les coups.

Pour reconnaître une pastèque bien mûre, ce primeur a une technique insolite - ça fonctionne toujours
© 123RF/furtseff

Pour changer de l'eau et se rafraîchir tout en gourmandise, quoi de mieux que la pastèque ? Afin de profiter au maximum de cet aliment estival, il est important que celui-ci soit bien mûr. Bonne nouvelle ! On vous souffle l'astuce d'un primeur, pour ne plus jamais être déçu. 

Si elle est également appelée le melon d'eau, ce n'est pas pour rien. En effet, la pastèque est composée de plus de 90 % d'eau, de quoi se désaltérer, tout en profitant de son petit goût savoureux. Mais, à la différence du melon qui continue son processus de maturation, il est préférable d'acheter sa pastèque déjà mûre. Si elle agrémente parfaitement les salades sucrées salées, sa texture la rend idéale pour les sorbets, glaces et smoothies. Toutefois, pour profiter pleinement de la saveur de la pastèque dans vos recettes, encore faut-il bien la choisir. 

Eh oui, ce n'est pas aussi simple que pour le melon. Humer l'odeur d'une pastèque ou détailler son aspect ne suffit pas. Pour ne plus jamais se tromper, nous avons demandé à un primeur, gérant du Jardin des vallées dans les Hauts-de-Seine, de nous révéler son petit secret. Il s'agit tout simplement de " tapoter dessus et d'écouter. Il ne faut pas que le bruit soit sec, mais sourd" confie-t-il. Aussi étonnant que cela puisse paraitre. Évidemment, cette astuce fonctionne uniquement sur des pastèques vendues entières.

Pour vous assurer de choisir le bon produit, vous pouvez également vous fier à son poids et à son aspect. Il faut que la pastèque soit bien lourde et ferme, avec une peau plutôt lisse et brillante. Qu'en est-il de la tache jaune que l'on voit parfois ? C'est signe que vous faites bonne pioche ! Cela signifie que la cucurbitacée a suffisamment muri au soleil avant d'être cueillie.

Si votre pastèque est vendue déjà découpée, pas de panique : il y a aussi un moyen de savoir si elle est mûre. Regardez sa chair. Si elle est d'un rouge plutôt vif, vous êtes sûr que chaque bouchée sera savoureuse.