La petite chose à vérifier pour choisir les fraises les plus fraîches au supermarché
Pour vérifier la fraîcheur des fraises, il suffit d'effectuer ce petit geste ! Découvrez la technique maligne pour repérer les fraises les plus fraîches en un seul coup d'œil au supermarché.
Votre barquette de fraises achetée hier au supermarché est désormais bonne à jeter… Combien de fois êtes-vous tombé dans le piège ! Lorsque l'on choisit des fraises au supermarché, on scrute à travers les barquettes en plastique pour essayer de repérer les fruits les plus frais. Hélas, cette minutieuse inspection ne suffit pas. Allez savoir pourquoi, il y a presque systématiquement des fraises abimées dans le lot. Pire, ce lot se retrouve très rapidement contaminé : il suffit que l'une des fraises soit gâtée pour que l'ensemble de la barquette se retrouve moisie dès le lendemain ou le surlendemain. Pour éviter ce genre de déconvenue, rien ne sert de lorgner sur les barquettes de fraises de cette façon. Voici comment vous devriez vous y prendre pour sélectionner les fraises les plus fraîches au supermarché.
Pour distinguer facilement les barquettes de fraises fraîches de celles dont la fraîcheur laisse à désirer, il y a un petit réflexe à prendre au supermarché. Plutôt que de les observer à la loupe, il faut… les retourner ! En effet, selon les experts du site de cuisine américain The Kitchn, si les fraises restent collées au fond de la barquette, c'est qu'elles ne sont déjà plus très fraîches. Les fraises du dessus sont toujours plus ou moins fraîches, tandis que celles du fond, écrasées par le poids des autres et la pesanteur, ont beaucoup plus de chances d'être abimées. En retournant la barquette, vous remarquerez immédiatement leur état d'avancement. Assurez-vous donc de sélectionner des barquettes dans lesquelles les fraises n'ont ni attaché, ni tâché le fond.
Une fois que vous les avez sélectionnées, il s'agit de les nettoyer correctement. Cela vous permettra de les conserver fraîches plus longtemps. Pour cela, le mieux est de les faire tremper dans un saladier d'eau vinaigrée avec un peu de bicarbonate de soude. Comptez un volume de vinaigre blanc pour trois volumes d'eau et deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude. Puis essuyez-les soigneusement avec un torchon propre ou du papier absorbant pour les sécher. Avec cette méthode, vous éliminerez toutes les spores de moisissure, les impuretés et autres petits intrus, même invisibles à l'œil nu. À vous les fraises plus fraîches et plus saines !