Plus facile, plus rapide et aussi bon que le pain perdu traditionnel – la méthode chinoise à essayer d'urgence
Voici la technique la plus rapide (et sûrement la plus économique) pour se régaler au brunch. C'est plus facile que le pain perdu et c'est aussi bon ! Mais pourquoi on n'a pas essayé plus tôt ?
Le pain perdu, c'est la recette réconfortante par excellence. C'est le parfait équilibre entre le moelleux de la mie et le croustillant de la croûte caramélisée. Hélas, obtenir ce jeu de textures n'est pas si simple que cela. Il suffit de mal doser les ingrédients pour se retrouver avec un pain complètement détrempé ou, au contraire, beaucoup trop sec. Dans les deux cas, le pain perdu est… bel et bien perdu. Et pour compliquer encore davantage les choses, chacun semble détenir LA bonne recette. Celui de votre grand-mère contenait de la cannelle, tandis que celui de votre tante était à base de vanille. L'une d'elles mettait un œuf dans l'appareil et l'autre deux… Bref, chacun prétend détenir la formule idéale. Quant à vous, vous n'avez toujours pas réussi à reproduire le pain perdu cher à votre enfance… Bonne nouvelle, on a trouvé une recette beaucoup plus simple qui vous permettra d'obtenir la texture crousti-moelleuse parfaite à tous les coups !
Cette variante chinoise du fameux french toast a littéralement inondé la toile : on la voit partout sur les réseaux sociaux ! Il n'en fallait pas plus pour que le couple de photographes Shirley Garrier et Mathieu Zouhairi (plus connus sous le nom de the social food), s'empare de la recette. Ils l'ont partagé sur @thesocialkidstudio, la page Instagram sur laquelle ils partagent des recettes faciles et gourmandes destinées aux plus petits. Et en effet, la marche à suivre tient en quelques lignes ! Alors que le pain perdu exige un minimum de préparation, de vaisselle, ainsi qu'un certain temps de trempage, cette variante se prépare directement dans la poêle en deux tours de main. Le verdict ? "C'était woahhh", concluent-ils sur Instagram. Alors, on essaye ?
- Dans une poêle, déposez une tranche de pain de mie et versez l'équivalent d'un petit verre de lait dessus.
- Laissez le tout absorber pendant 10 min.
- Allumez le feu doux, ajoutez une cas de beurre et laissez dorer.
- Retournez le pain pour faire dorer l'autre face.
Nappez avec une cuillère à soupe de miel et le tour est joué ! Vous aurez à la fois le moelleux de la mie et le côté croustillant de la croûte, mais pas le goût de l'œuf, qui peut parfois se montrer un peu écœurant. Vous pouvez remplacer le miel avec le sirop de votre choix, comme du sirop d'agave ou d'érable et ajouter des noisettes concassées pour plus de croustillant. Régalade garantie !