VIDEO

Mousse au chocolat express – cet ingrédient que vous avez sûrement la rend beaucoup plus légère

Cette mousse au chocolat prête en deux tours de main ne contient œuf ni beurre ! Découvrez l'ingrédient secret qui fait toute la différence. Vous n'y auriez jamais pensé !

La mousse au chocolat, c'est votre péché mignon. Le problème, c'est qu'à la fin d'un repas, vous avez rarement l'appétit suffisant pour engloutir plus d'une ou deux cuillères. Oui, car derrière son allure aérienne, elle cache bien souvent des jaunes d'œufs (en plus des blancs en neige), du beurre, voire de la crème fraîche. Ce n'est pas le dessert le plus léger et le plus facile à digérer ! De plus, cette recette exige un minimum de préparation et d'anticipation : les blancs montés en neige, le temps de repos au frigo… Il faut à minima s'y prendre le matin pour le soir même, voire la veille pour le lendemain. Résultat des courses, vous n'en mangez pratiquement jamais. Bonne nouvelle ! On a déniché une variante beaucoup plus rapide et plus légère que la mousse au chocolat traditionnelle. Le secret de sa texture légère et onctueuse ? Un ingrédient que vous n'auriez sûrement jamais osé utiliser ainsi…   

Pour alléger une mousse au chocolat, certains ont recours à l'aquafaba [l'eau de cuisson des pois chiches, NDLR] pour remplacer les blancs d'œufs. Mais là encore, il faut les fouetter pour les monter comme des blancs en neige. Il existe un moyen beaucoup plus simple et plus rapide pour alléger sa mousse au chocolat. Non seulement vous n'aurez pas besoin de fouetter quoi que ce soit, mais le temps de repos sera considérablement réduit. Cette astuce glissée par l'autrice culinaire Maria Speck sur le site de cuisine américain Food52 fait mention… de yaourt grec ! Celui-ci remplace à la fois les œufs, le beurre ou la crème et son côté légèrement acidulé rehausse les parfums du chocolat. Alors, on s'y met ?

  • Faites fondre 170 g de chocolat au bain-marie.
  • Dans une casserole, portez 120 ml de lait entier à ébullition.
  • Versez le lait chaud sur le chocolat et mélangez jusqu'à ce que ce dernier soit complètement fondu.
  • Incorporez 240 g de yaourt grec à cette préparation à l'aide d'une spatule.
  • Couvrez la mousse et placez-la au frigo une heure pour qu'elle fige. 

Le tour est joué ! Avec cette variante rapide et légère, vous ne déclarerez certainement pas forfait après deux cuillères…