Voici comment vous devriez vraiment laver vos cerises – ce qu'elles cachent risque de vous choquer
Vous pensez que vos cerises sont saines et prêtes à être dégustées ? Effectuez d'abord ce petit test, vous risquez d'être drôlement surpris…
Quoi de plus agréable que de croquer dans une cerise tout juste cueillie sur la branche ? Ce geste vous semble tout à fait naturel maintenant, mais lorsque vous aurez lu les lignes qui suivent, vous réfléchirez à deux fois avant de le faire. Idem pour ce panier de cerises bio acheté chez votre maraîcher. Vous qui aviez l'habitude d'en dévorer la moitié sur le chemin du retour, vous risquez de vous raviser la prochaine fois… Eh oui, tous les mordus de cerises devraient le savoir : avant de croquer dans ce fruit rond et juteux, il y a une étape indispensable à effectuer.
"C'est quoi les petits trucs blancs ? – Ça ? C'est les vers ! Bah oui, comme ça y a la viande avec !" À moins que vous ne souhaitiez faire un remake de cette scène mythique des Bronzés font du ski, voici ce que vous devriez toujours faire avant de croquer dans une cerise. En effet, car même si vous sélectionnez uniquement les cerises indemnes de petits trous pour écarter celles qui sont potentiellement véreuses, vous n'êtes pas à l'abri de croquer dans un vers… Eh oui, figurez-vous que celles qui ont la peau parfaitement lisse peuvent très bien en contenir aussi ! Comme l'explique la créatrice de contenus Anaïs, alias @grave_moi_un_mouton sur sa vidéo Instagram, "Le vers se développe en même temps que la cerise (à cause de la mouche du cerisier)". Par conséquent, les cerises qui vous semblent parfaitement saines en apparence risquent aussi d'abriter ces petits intrus ! S'ils ne présentent pas de risques pour la santé, on aimerait tout de même pouvoir s'en passer. Pour les chasser, il existe une technique imparable : il suffit de faire tremper les cerises dans un saladier rempli d'eau tiède pendant 10 min. Une fois immergés dans l'eau, tous les vers se feront la malle !
Il ne vous restera plus qu'à filtrer l'eau avec une passoire à gros trous, puis à rincer soigneusement vos cerises à l'eau claire. Pour encore plus d'efficacité, vous pouvez ajouter un trait de vinaigre blanc et/ou une cuillère à soupe de bicarbonate de sodium dans l'eau de trempage. Avec cette méthode, pas de mauvaises surprises : vous éliminerez tous les petits intrus et autres impuretés invisibles à l'œil nu !