Le truc à connaître pour transformer un vinaigre balsamique bon marché en produit de luxe – c'est bluffant
Ce tour de passe-passe a réussi à tromper des experts lors d'une dégustation à l'aveugle ! Découvrez comment faire passer votre vinaigre balsamique au niveau supérieur.
On l'appelle l'or noir de Modène. Et pour cause, le véritable vinaigre balsamique de Modène fait partie des produits d'épicerie fine les plus couteux. Celui-ci est réalisé à partir du moût de raisin cuit, fermenté, puis vieilli en fût, un peu à l'image du vin. Certains grands vinaigres balsamiques peuvent aller jusqu'à 50 ans d'âge ! Ce savoir-faire unique justifie le prix parfois très élevé de ce condiment italien. "Pourtant, celui que j'achète dans le commerce est peu couteux", avez-vous sûrement pensé en lisant ces lignes. En effet, mais celui que vous achetez au supermarché est loin d'exiger la même qualité. Le vinaigre balsamique de Modène AOP (Appellation d'origine protégée) répond à un cahier des charges strict qui garantit une profondeur et une complexité unique à la dégustation. Celui-ci est strictement réalisé à base de moût de raisin et affiné 12 ans minimum. En revanche, celui que vous trouvez dans le commerce est généralement réalisé avec du vinaigre vin déjà prêt et ne passe pas par la case affinage. C'est beaucoup moins cher, mais c'est aussi beaucoup moins bon. Hélas, tout le monde n'a pas les moyens de se procurer une bouteille du véritable or noir… Bonne nouvelle, on a déniché l'astuce économique pour pimper son vinaigre balsamique bas de gamme. C'est vraiment épatant !
Selon le magazine américain American Test Kitchen, cette astuce aurait réussi à tromper leurs experts à la dégustation : entre un véritable vinaigre balsamique de Modène vendu à près de 300 euros et une version bon marché trouvée au supermarché, ils n'ont pas vu la différence ! Avec seulement deux ingrédients du placard, ils ont réussi à donner un aspect velouté et des saveurs plus complexes à un vinaigre balsamique très quelconque. Pour cela, il suffit de le mélanger avec du sucre et un peu de porto ! Pour 80 ml de vinaigre, il faut compter une cuillère à soupe de sucre en poudre et la même quantité de porto. Portez le tout à ébullition dans une casserole puis laissez réduire à feu doux jusqu'à ce que le mélange ait diminué de moitié. Au bout de 5 minutes, vous devriez obtenir la bonne consistance. Nappé sur une burrata de qualité, ce substitut fera tout à fait illusion auprès de vos convives !