"Attention, cela ne veut pas dire que le poisson est frais !" - cet indice nous trompe tous à la poissonnerie

On croit souvent que ces poissons sont plus frais que les autres… C'est faux ! Selon ce poissonnier, cette idée reçue nous induit en erreur. Voici le vrai indice qui renseigne sur la fraîcheur du poisson.

"Attention, cela ne veut pas dire que le poisson est frais !" - cet indice nous trompe tous à la poissonnerie
© Christophe Fouquin - stock.adobe

Dans l'imaginaire collectif, cet aspect du poisson évoque la fraîcheur. Pourtant, celui-ci ne garantit rien ! "On ne peut pas se fier à cela, met en garde Arthur Viot, poissonnier au marché couvert de Saint-Germain-des-Prés (Paris 6ᵉ). C'est un peu le trompe-l'œil que l'on peut rencontrer en poissonnerie". Dans sa dernière vidéo Youtube, le poissonnier tord le cou à une idée reçue que les clients entretiennent sur la fraîcheur du poisson. En effet, celui-ci a constaté que nous étions tous attirés par le même type de poissons sur l'étal. Pourquoi ? Ces derniers nous tapent dans l'œil… littéralement.

Inconsciemment, cet aspect du poisson exerce un pouvoir d'attraction sur nous. Comme l'explique Arthur Viot dans sa vidéo, nous sommes tous attirés et rassurés par les choses qui brillent. Et lorsqu'un poisson est reluisant sur l'étal, il nous paraît tout de suite plus frais, plus attrayant. "Mais attention, cela ne veut pas dire que le poisson est frais !", insiste le poissonnier. Avant de poursuivre : "Si un poisson est brillant, c'est simplement qu'il est humide". En résumé, un poisson brillant est un poisson mouillé, mais il n'est pas forcément frais… On ne peut donc pas se fier à ce critère pour évaluer sa fraîcheur. En revanche, il y a un autre indice qui ne trompe jamais. Mais ici, ce n'est pas quelque chose que vous pouvez repérer à l'œil nu, vous devez solliciter à un autre sens : l'odorat. "Je le dis à chaque fois : il ne faut pas que le poisson sente mauvais. Un poisson frais n'a pas d'odeur, insiste le poissonnier. C'est vraiment un critère fiable pour savoir si le poisson est frais". Eh oui, l'odeur marécageuse que l'on peut sentir sur certains poissons n'est en aucun cas liée à la mer. Celle-ci est notamment causée par la présence de bactéries…

Un poisson qui dégage une odeur prononcée n'est pas forcément mauvais pour la consommation, mais il n'a probablement pas été péché la veille !

Alors, lors de votre prochaine visite au marché, laissez votre nez vous guider pour dénicher les trésors marins les plus frais. N'oubliez pas, une bonne intuition olfactive vaut mieux que mille éclats trompeurs !