Norbert Tarayre vous emmène à New-York avec un burger un peu spécial – c'est meilleur et plus pratique à manger
Manger un burger sans s'en mettre partout ? C'est possible, avec cette variante très populaire à New-York proposée par Norbert Tarayre. Attention, une fois que vous aurez essayé, vous ne ferez plus autrement !
À chaque soirée burger maison, c'est la même rengaine. La garniture semble prendre un malin plaisir à se faire malle quand vous croquez dans le burger et le jus du steak dégouline allègrement sur vos vêtements. Bref, c'est un véritable carnage. Bonne nouvelle, il existe une autre manière de faire les burgers qui résoudra tous ces problèmes. Non seulement c'est plus pratique (et surtout plus élégant) à manger, mais c'est aussi meilleur au goût !
Vous en avez sûrement déjà entendu parler. C'est une tendance qui fait fureur à New-York, mais on peut désormais aussi le goûter chez Dumbo à Paris. Il s'agit d'un bun ultra-moelleux garni avec un steak écrasé, croustillant et caramélisé à souhait : le fameux smash burger. Plus besoin de se déboiter la mâchoire pour croquer, ce burger-là est parfaitement adapté à la taille de notre bouche ! Dans sa dernière vidéo Youtube, Norbert Tarayre vous dévoile tous ses secrets pour réaliser un smash burger dans les règles de l'art.
La première chose essentielle est le choix de la viande : "Il faut de la viande hachée, pas des steaks hachés, insiste le chef. Choisissez-la avec du gras, minimum 15 % de matière grasse", précise-t-il. Il faut compter environ 125 g de viande par personne. Vous aurez également besoin de buns briochés, d'oignons rouges en rondelles, de cornichons aigre-doux, de tranches de cheddar, d'huile à frire et des sauces de votre choix (ketchup, mayonnaise, etc.). Vous pouvez ajouter des tomates et de la salade si le cœur vous en dit, mais ce n'est pas obligatoire. Formez une boule avec 125 g de viande hachée, salez, poivrez et réservez. Faites chauffer une poêle à feu vif avec un généreux filet d'huile à frire et lorsque celle-ci est chaude, placez la boule de viande hachée dedans. Puis, déposez un papier cuisson dessus et à l'aide d'une casserole, écrasez-la pour former une fine galette. Lorsque le steak écrasé est bien caramélisé d'un côté, retournez-le et déposez une tranche de cheddar dessus pour qu'il fonde.
Pendant ce temps, toastez vos buns dans une autre poêle à sec. Maintenant, place au montage : tartinez le bun avec la sauce de votre choix, ajoutez quelques rondelles d'oignons, le steak surmonté du cheddar fondu, quelques cornichons en rondelles et refermez avec le chapeau du bun. Écrasez bien et dégustez. Voilà enfin un burger que vous pourrez manger en gardant votre dignité !