Ce gaspacho au melon signé Laurent Mariotte est hyper rafraîchissant - ça change de la tomate

Et si on changeait un peu du gaspacho classique aux tomates ? Laurent Mariotte vous propose une variante délicieusement rafraîchissante au melon et au concombre, l'entrée idéale par temps chaud !

Ce gaspacho au melon signé Laurent Mariotte est hyper rafraîchissant - ça change de la tomate
© M.studio - stock.adobe.com

Vous redoutez l'acidité de la tomate dans le gaspacho traditionnel ? Cette variante signée Laurent Mariotte est faite pour vous ! L'animateur de l'émission Petits plats en équilibre sur TF1 vous propose un gaspacho revisité au melon pour la douceur, avec une touche de concombre pour la fraîcheur. Une entrée froide hyper rafraîchissante, parfaite pour se désaltérer cet été ! Alors, on s'y met ?

Les ingrédients du gaspacho revisité au melon et au concombre de Laurent Mariotte

Comment choisir un bon melon ? Disponible de juin à octobre sur les étals, un bon melon doit être assez lourd, avec une écorce souple et un pédoncule qui se détache légèrement. L'autre indice qui ne trompe pas ? Un bon melon doit sentir bon ! Plus celui-ci est mûr, plus son odeur sera puissante. Voici les quantités pour servir environ 4 personnes.

  • 1 melon
  • 1 petit concombre
  • 1 gousse d'ail
  • 2 oignons nouveaux
  • 50 g de mie de pain ou pain rassis
  • 1 cas de vinaigre de Xérès
  • 3 cas d'huile d'olive
  • 1 petit bulbe de fenouil
  • Sel fin et poivre du moulin
  • 1 pincée de piment d'Espelette

Les étapes du gaspacho revisité au melon et au concombre de Laurent Mariotte

Pour cette entrée, il faut s'y prendre idéalement la veille, pour que le concombre ait le temps de dégorger et que la préparation soit bien froide au moment de servir.

  1. Lavez et épluchez le concombre et les oignons. Retirez soigneusement les graines du cœur du concombre, celles-ci peuvent être pénibles à digérer. Puis, taillez le tout en dés, ajoutez l'ail en lamelles. Salez et laissez dégorger 1 h au frais dans une passoire au-dessus d'un saladier pour que le concombre rende son eau.
  2. Lavez, taillez finement le bulbe de fenouil à la mandoline et réservez dans un bol d'eau froide.
  3. Épluchez et épépinez le melon. Taillez en dés et versez dans le bol du blender. Ajoutez les concombres-oignons-ail égouttés, le pain de mie taillé en gros dés, un verre d'eau froide, une pincée de sel, quelques tours de poivre du moulin et du piment d'Espelette.
  4. Mixez le tout, ajoutez l'huile d'olive ainsi que le vinaigre de Xérès et mixez à nouveau.

5. Débarrassez dans un saladier et réservez au frais au moins 2 h. Pour que le gaspacho refroidisse plus vite, vous pouvez aussi le mixer avec des glaçons !

Servez le gaspacho dans des bols et garnissez de fines lamelles de fenouil cru pour le croquant !