"C'est la pâte à tartiner la plus saine du monde" – cette nutritionniste dévoile sa recette express de Nutella maison
Vous cherchez une alternative plus saine au Nutella ? Vous tombez à pic : cette nutritionniste vous livre sa recette de pâte à tartiner naturelle à préparer en deux tours de blender. C'est aussi sain que bon !
Votre petit plaisir coupable ? La pâte à tartiner. Hélas, quand on sait de quoi est composée celle du commerce, ce petit plaisir devient un peu trop coupable. En effet, non seulement celle-ci ne comprend que très peu de chocolat, mais elle est trop sucrée et truffée d'arômes et autres additifs. Sans parler de cette fameuse huile de palme, qui fait toujours autant débat. Bref, vous avez tout intérêt à essayer cette version maison proposée par la nutritionniste Noémie Combremont, alias @Noémie Nutrition sur Youtube. Elle est beaucoup plus naturelle et franchement intéressante sur le plan gustatif : son petit goût torréfié va vous faire fondre… À vos blenders !
Les ingrédients de la pâte à tartiner saine et gourmande de Noémie Nutrition
Ce "Nutella" maison est on ne peut plus simple à préparer : vous n'aurez besoin que de trois ingrédients : du chocolat noir, des noisettes et des noix grillées. "Les noix sont riches en acides gras oméga-3, en antioxydants et en minéraux essentiels importants pour votre corps et notamment pour le cerveau", souligne Noémie sur son blog. Idem pour les noisettes, qui représentent une source intéressante en vitamine E, un excellent antioxydant. Quant au chocolat noir, il participe à combler notre besoin en magnésium, à condition qu'il contienne au moins 70 % de cacao.
- 350 g de chocolat noir à cuire (si possible au moins à 70 % de cacao)
- 200 g de noisettes grillées
- 180 g de noix grillées
Les étapes de la pâte à tartiner saine et gourmande de Noémie Nutrition
Le petit truc qui change tout ? La torréfaction des fruits secs, qui apporte cette exquise nuance grillée à la pâte à tartiner. Avant de les mixer, Noémie conseille de les faire griller quelques minutes à la poêle en remuant régulièrement pour éviter qu'ils brûlent.
- Faites fondre le chocolat au bain-marie.
- Mixez les noisettes et les noix grillées jusqu'à obtenir une masse crémeuse. Mixez-les en plusieurs fois, à raison de 5 min par portion, suggère Noémie.
- Incorporez le chocolat fondu à la purée d'oléagineux à l'aide d'une spatule.
Transvasez la pâte à tartiner dans un bocal propre et stérilisé et laissez refroidir avant de refermer. Vous pourrez la conserver une dizaine de jours dans ce bocal hermétique à température ambiante, si tant est que vous résistiez jusqu'ici…