Pour des tomates qui restent fraîches plus longtemps, voici celles qu'il faut acheter - elles se conservent mieux
Vos tomates ont tendance à s'abimer trop rapidement ? Voici comment vous devriez toujours les choisir pour éviter cela. Ce détail change tout !
Devant l'étal, on ne fait guère attention à ce détail, on se concentre plutôt sur l'aspect global des tomates. On prend soin de les sélectionner encore assez fermes, avec une peau lisse et brillante, en espérant qu'elles restent ainsi jusqu'à notre prochaine salade tomate-mozzarella. Hélas, bien souvent, elles ramollissent plus vite qu'on ne les mange. Résultat des courses, elles sont trop avancées pour être accommodées en salade et terminent plutôt en sauce tomate, si ce n'est pas au compost… Pour éviter ce genre de gaspillage, vous devriez prêter attention à ce détail sur l'étal. Pourquoi ? Celui-ci permet de garder des tomates fraîches et fermes deux fois plus longtemps ! Ah, c'est donc à ça que ça sert ?
"C'est LE truc que j'ai appris récemment", s'enthousiasme l'ex-Top Chef Mohamed Cheikh sur une vidéo tournée pour le média Neo. Face au rayon fruits et légumes, le chef s'est posé la question suivante : mais au fait, pourquoi existe-t-il des tomates avec et des tomates sans grappe ? Eh bien, figurez-vous que cette grappe n'est pas juste là pour faire jolie, elle a un véritable intérêt : "La grappe, c'est en quelque sorte le conducteur de nourriture de la tomate, illustre Mohamed Cheikh dans la vidéo. Plus longtemps, elle reste accrochée à la grappe, moins elle risque de pourrir !". C'est pour cette raison que les tomates en grappe affichent un prix légèrement plus élevé que les autres. Alors certes, vous devez débourser un peu plus sur le moment, mais finalement, vous en aurez pour votre argent !
En effet, comme le confirme l'association interprofessionnelle Interfel, l'agence pour la recherche et l'information en fruits et légumes, choisir des tomates sur leur grappe vous garantit une fraîcheur prolongée, car celles-ci continuent d'y puiser des sucs même après la récolte ! Vous savez ce qu'il vous reste à faire pour vous régaler de salade de tomates tout l'été !
Bon à savoir : Contrairement à ce que l'on pense, le froid n'est pas bénéfique aux tomates. Au contraire, il neutralise leur parfum et leur saveur, indique Interfel sur son site. On oublie le frigo donc (excepté en cas de canicule), et on privilégie la corbeille à fruits !