Ce petit geste innocent est mal vu par les serveurs - on est pourtant nombreux à le faire au restaurant
Il existe de nombreuses règles de bienséance à table. Bien que la plupart soient désormais obsolètes et aient perdu leur signification d'antan, ce geste spontané reste très mal vu par les serveurs.
"Se nourrir est un besoin, savoir manger est un art", disait Rabelais. Les nombreuses règles de bienséance à table en sont la preuve. Bien que certaines soient aujourd'hui dépassées et aient perdu leur signification, il en est autrement pour celle-ci. De la même manière que l'on évite de poser ses coudes ou son téléphone sur la table, et qu'il vaut mieux s'abstenir de dire "bon appétit", ce geste, parfois méconnu, peut être mal interprété par les serveurs.
Les informations recueillies sont destinées à CCM Benchmark Group pour vous assurer l'envoi de votre newsletter.
Elles seront également utilisées sous réserve des options souscrites, par CCM Benchmark Group à des fins de ciblage publicitaire et prospection commerciale au sein du Groupe Le Figaro, ainsi qu’avec nos partenaires commerciaux.
Le traitement de votre email à des fins de publicité et de contenus personnalisés est réalisé lors de votre inscription sur ce formulaire. Toutefois, vous pouvez vous y opposer à tout moment
Plus généralement, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification de vos données personnelles, ainsi que celui d'en demander l'effacement dans les limites prévues par la loi. Vous pouvez également à tout moment revoir vos options en matière de prospection commerciale et ciblage. En savoir plus sur notre politique de confidentialité ou notre politique Cookies.
Quand on partage un repas animé avec des amis, de la famille ou des collègues, certaines bonnes manières peuvent passer au second plan. Cependant, lorsque le serveur vient débarrasser, cette petite négligence peut être perçue comme un signe d'impolitesse, surtout si vous avez apprécié votre repas ! Pas de panique, il est très simple d'éviter cette situation : il suffit de prêter attention au langage des couverts. Étonnant, n'est-ce pas ? Pourtant, ce mode de communication est utilisé au restaurant depuis des siècles pour éviter que le serveur ne vous interrompe au milieu d'une conversation. Vous avez probablement déjà vécu cette scène : en pleine pause pendant votre repas, les couverts posés, un serveur vient vous demander si vous avez terminé. Grâce à la position de vos couverts, vous pouvez facilement indiquer l'état de votre repas. Dans ce cas, placez vos couverts en triangle, les manches orientés vers les bords de l'assiette et les têtes réunies. Cela montre que vous prenez simplement une pause avant de terminer votre plat.
Il existe une subtilité pour exprimer votre appréciation d'un plat au serveur. Si vous placez vos couverts en triangle en coinçant le couteau dans les dents de la fourchette, cela signifie que vous n'avez pas aimé votre plat.
Pour éviter toute mauvaise interprétation de votre geste par le serveur, veillez à ne pas vous tromper !
Pour indiquer que vous avez terminé votre repas et que vous l'avez trouvé délicieux, disposez vos couverts parallèles et à l'horizontale dans votre assiette, avec la lame du couteau tournée vers le haut. Vous ferez ainsi le bonheur des cuisiniers ! Bien que ces petits gestes se perdent dans la plupart des restaurants, adopter ce réflexe pourrait vous éviter tout malentendu.