Ce sorbet à la fraise obtient une excellente note sur Yuka - on le trouve très facilement en rayons

Que serait un été réussi sans un délicieux sorbet ? S'il est réputé pour être moins gras qu'une glace, il reste tout de même très sucré. Pourtant, avec l'excellente note de 90/100 sur l'application Yuka, une référence semble se démarquer.

Ce sorbet à la fraise obtient une excellente note sur Yuka - on le trouve très facilement en rayons
© iuliia_n - stock.adobe.com

Un des meilleurs moyens pour se rafraîchir en été, c'est de savourer un sorbet fruité. Le problème ? Ceux qui font leur glace ou sorbet maison le savent bien : ces délices glacés sont souvent aussi gras que sucrés. Pour autant, il n'est pas question de se passer de ce plaisir cet été. Eh oui, pour continuer à faire des sorbets votre allié face aux grandes chaleurs, nous avons déniché la meilleure référence sur Yuka, la célèbre application qui scanne notre alimentation.

En vacances au bord de la plage, en terrasse ou pour le goûter, le sorbet est un incontournable de la saison estivale. Ainsi, cette éternelle question revient sur la table : le sorbet est-il vraiment moins sucré qu'une glace ? Intéressons-nous de plus près à sa composition. Un sorbet contient seulement 3 ingrédients. Au moins 15 % de fruits ou 35 % de pulpe, de l'eau et du sucre. En revanche, une glace est composée de lait ou de crème, de sucre et d'arômes. On vous l'accorde, cela fait beaucoup. En pratique : pour 100 g, comptez en moyenne 100 calories pour un sorbet et 130 kcal pour une glace. Si vous souhaitez limiter le sucre, certaines glaces sont gagnantes. Et pour réduire les graisses et les calories, le sorbet est l'option à privilégier. Encore faut-il bien le choisir... Une référence gourmande à la fraise affiche un score tout à fait honorable sur Yuka.

Il s'agit du sorbet La fraise de la marque Picard, qui obtient la jolie note de 90/100. Avec un indice faible en sel et en graisses saturées, comptez respectivement 0,02 g et 0,1 g pour 100 g de sorbet. Peu calorique, (94 kcal pour 100 g) et sans additifs, on retrouve 68 % de fruits et 6,3 g de fibres. De plus, sa production d'origine française a un faible impact sur l'environnement. Alors quel est son petit défaut ? Comme tous les sorbets, il est jugé un peu trop sucré (21 g de sucre pour 100 g de sorbet). Côté prix, le bac de 380 g est vendu au prix de 5,60 euros. Et puisqu'il est disponible dans tous les points de vente Picard, vous n'aurez pas de mal à le trouver en rayons, que vous soyez en vacances ou à la maison !


Mais ce n'est pas la seule référence à obtenir une bonne note. À la seconde place ex æquo, trône le sorbet fruits rouges Smicy (sous forme de bâtonnets), une marque de distributeur signée Leclerc. Sans graisses saturées et avec une excellente quantité de fruits et 2,3 g de fibres pour 100 g, il affiche lui aussi 94 Kcal pour 100g. En revanche, même constat pour le sucre : comptez 18 g pour 100 g de sorbet. 

Amateurs de sorbets aux fruits rouges, vous savez désormais vers quelles marques vous tourner pour savourer cette douceur rafraîchissante, sans culpabiliser !